Politique relative aux risques en matière de durabilité

Introduction : mission et objectif d’Easyvest

Cette politique d’information explique comment Easyvest intègre la durabilité dans sa politique d’investissement et dans son service de gestion de portefeuille.

La sauvegarde des ressources économiques, environnementales et sociales est une condition préalable à une économie saine et à la génération de rendements attrayants à l'avenir. Nous sommes absolument favorables au changement opéré par le secteur de l'investissement : le passage de la création de richesse à la création de richesse et de bien-être.

La mission d’Easyvest est de permettre à ses clients d’atteindre leurs objectifs financiers grâce à des solutions d'investissement à court, moyen et long terme. Le développement durable est essentiel pour remplir cette obligation. Nous sommes convaincus que les entreprises dans lesquelles nous investissons et qui ont des pratiques commerciales durables ont un avantage concurrentiel et sont plus performantes à long terme. Nous pensons également que la durabilité a le pouvoir d’entraîner des changements économiques, environnementaux et sociaux positifs.

Le Règlement (UE) 2019/2088 relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (ci-après, le « SFDR ») impose à Easyvest la transparence sur la prise en compte des impacts négatifs des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité.

L’approche d’Easyvest en matière d’investissement durable et responsable doit s’analyser à la lumière de ses activités et particularités.

Approches d’investissement socialement responsables

De manière générale, il existe deux grandes catégories de stratégies d’investissement socialement responsables : les stratégies dites « d’exclusion » ou les stratégies dites « activistes ».

Une stratégie d’exclusion consiste à exclure certains secteurs d’activité en fonction de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance, c’est-à-dire les critères dit « ESG ». Ce type de stratégie peut se décliner de plusieurs manières :

  • Les stratégies « sectorielles » qui excluent de secteurs entiers d’activité (ex. combustibles fossiles, tabac, armement) ;

  • Les stratégies « meilleurs de la classe », qui consistent à sélectionner des entreprises ou des pays qui ont les meilleurs notations ESG, et exclure toutes les autres ;

  • Les stratégies « thématiques », qui consistent à investir en tenant compte d’un critère sociétal ou environnemental spécifique (ex. : eau, énergie renouvelable, santé) ;

  • Les stratégies « investissement à impact », qui consiste à sélectionner des entreprises qui ont un impact positif au niveau sociétal et/ou environnemental ;

  • Les stratégies de « contrôle normatif », qui consistent à sélectionner des entreprises ou des pays qui respectent des normes internationales quant aux impératifs environnementaux, de la conscience sociale et de la bonne gouvernance.

Principes d'Easyvest en matière d’investissement

Easyvest prône une méthodologie d'investissement éprouvée pour faire croître votre argent. Cette méthodologie ne vise pas à sélectionner un nombre restreint d’actions spécifiques et n'essaye pas de battre le marché. Elle se contente tout simplement de suivre le marché en ignorant les prédictions des gourous de la finance, et en se concentrant sur la croissance de votre argent à long terme. Cette approche est simple, éprouvée et conservatrice. Ce n’est pas très sexy, mais sur le long terme, c’est extrêmement efficace.

Cette méthodologie se fonde sur la théorie moderne du portefeuille établie par le lauréat du Prix Nobel d'économie Harry Markowitz. Elle a été développée par Matthieu Remy, co-fondateur d’Easyvest, à la Harvard Business School avec l'aide d'experts financiers de renommée mondiale.

Lorsque l’on parle d’investissement en bourse, nous considérons qu’il est extrêmement difficile de battre le rendement moyen du marché sur le long terme. Plutôt que de dépenser des ressources pour tenter de trouver la « bonne » action, nous préférons acheter des fonds diversifiés d’actions et d’obligations qui suivent la tendance des marchés boursiers dans leur ensemble.

La gestion de portefeuille d’Easyvest se fait exclusivement au moyen de « trackers », c’est-à-dire de fonds d’investissement qui ont la particularité de suivre la performance d’un indice boursier en investissant dans le panier d’actions et/ou d’obligations qui constitue l’indice.

Des centaines, voire des milliers, de trackers sont disponibles sur les marchés financiers. Pour sélectionner lesquels seront placés en portefeuille, Easyvest utilise de nombreux critères :

  • Le tracker doit suivre un indice qui cadre avec la stratégie d’investissement de l’entreprise. Par exemple, un indice qui représente toutes les actions cotées du monde ou l’ensemble de la dette d’états de l’Eurozone ;

  • Le tracker doit être émis en euros, car c’est la monnaie de référence de nos clients. Le tracker devra idéalement être traitable sur une place boursière dont les coûts de transaction ne sont pas rédhibitoires, typiquement sur Euronext. La structure fiscale du fonds (ex. capitalisation vs. distribution) sera aussi prise en compte, afin de diminuer le coût total pour le client ;

  • Easyvest sélectionne des fonds en provenance d’émetteurs de renom, possédant plusieurs teneurs de marché, avec des frais et un faible écart de suivi (tracking error) ;

  • Le tracker doit avoir une taille respectable, idéalement supérieure à cent millions d’euros, un historique de performance idéalement supérieur à trois ans et une liquidité historique suffisante avec un spread absolu entre le prix d’achat et de vente idéalement inférieur à 0,5% ;

  • Le tracker doit être suivi par au moins une agence de notation ESG, ou un score de durabilité peut être calculé par Easyvest ou une tierce partie, afin de monitorer périodiquement la performance en termes de durabilité du tracker.

Intégration par Easyvest des risques de durabilité dans la politique d’investissement, mesure d’atténuation et de contrôle

L’article 2 du SFDR définit le risque de durabilité comme “un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement”.

Tout d’abord, comme ce qu’elle préconise pour atténuer les risques liés à l’investissement de manière générale, Easyvest est d’avis que le meilleur moyen d’atténuer les risques de durabilité est de diversifier amplement les portefeuilles. C’est précisément ce qu'Easyvest fait en investissant dans des trackers diversifiés.

En outre, Easyvest s’assure que les gestionnaires de fonds trackers dans lesquels elle investit s’engagent activement au respect de normes internationales quant impératifs environnementaux, de la conscience sociale et de la bonne gouvernance. Par exemple, Easyvest vérifie si les gestionnaires de fonds trackers sont signataires du Pacte mondial et des Principes d’investissement durable des Nations unies.

Enfin, Easyvest contrôle enfin l’engagement en matière de durabilité. Concrètement, Easyvest vérifie que les gestionnaires de fonds trackers s’engagent activement sur les sujets de durabilité avec les sociétés dans lesquels ils investissent et exercent leurs droits de vite aux assemblées générales. Ces gestionnaires de fonds font rapport de cet engagement de manière annuelle et parfois de manière ponctuelle. Le cas échéant, nous pouvons interroger les gestionnaires de fonds sur leur engagement concret en matière de durabilité.

Ces différents contrôles sont exercés (i) au moment de la sélection des fonds et (ii) dans le cadre de leur monitoring annuellement.

Par exemple, au 28 mars 2022, le fonds d’actions mondiales dans lequel Easyvest investit obtient la notation globale de 7/10 auprès de Refinitiv, une agence de notation ESG indépendante. En outre, le gestionnaire final de ce fonds, State Street, rapporte régulièrement sur les activités d’activisme socialement responsable qu’il mène. Par exemple, en mai 2021, State Street a voté pour nommer au Conseil d’Administration d’Exxon Mobil, une grande société pétrolière, deux administrateurs dont la mission est d’assurer la transition énergétique de l’entreprise vers des énergies plus durables.

Modification et mise à jour

Le comité de direction évalue annuellement s’il y a lieu de mettre à jour cette politique.

Contrôle du respect de cette politique

Le Risk Manager est responsable de faire respecter cette politique au sein de l’entreprise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter