Qu'est-ce qui fait un bon financier?
Corentin Scavée
23 Dec 2016

Qu'est-ce qui fait un bon financier?

Du sucre, des amandes et surtout du beurre ! Voilà les 3 ingrédients principaux d’un bon financier. Une fois n’est pas coutume, Easyvest vous propose un post plus léger que nos sujets financiers habituels. Découvrez l'origine et la recette d'un délicieux petit gâteau en forme de lingot dédié aux investisseurs. Impressionnez vos convives grâce à notre succulente recette!

Qu’est-ce qu’un financier?

Le financier est un petit gâteau à base d’amandes, doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est composé de sucre, de beurre, de poudre d’amandes, de farine et de blancs d’œufs.

Ce petit gâteau aux amandes qui vit le jour au 12e siècle dans un couvent français fut d’abord connu sous le nom de visitandine. Comme la plupart des pâtisseries à base d’amandes, il connut une période d’oubli à la renaissance, son odeur d’amande n’étant pas sans rappeler celle du cyanure.

C’est à la fin du 19e siècle que le pâtissier parisien Lasne remit le gâteau au goût du jour. Son établissement étant situé à quelques pas de la bourse, ses clients étaient principalement des financiers voulant manger des en-cas sucrés sans perdre de temps. Pour donner plus d’attrait à son petit gâteau auprès de sa clientèle d’investisseurs, le pâtissier eut l’idée de le nommer « financier » et de le présenter sous la forme d’un lingot d’or.

A quelle occasion réaliser des financiers?

Toute occasion est bonne pour faire des financiers puisque leur préparation se réalise en un tour de main. Par ailleurs, les financiers étant constitués uniquement de blancs d’œufs, cette pâtisserie permet d’éviter les restes suite à une recette à base de jaune d’œuf (e.g. crème pâtissière, sabayon, petits sablés).

Servez-les froids ou tièdes à l’occasion du goûter, lorsque vous recevez des amis pour le thé, en conclusion d’un diner ; accompagnés d’un café ou d’une tisane ou glissez-les tout simplement dans la boîte à tartines de vos enfants comme collation à la récréation.

Quels ustensiles et ingrédients dois-je prévoir?

Pas besoin de beaucoup de matériel pour préparer des financiers. Vous devrez vous munir d’un grand bol pour mélanger les ingrédients, d’un poêlon pour faire fondre le beurre, d’une spatule pour mélanger la pâte et de moules à financiers. Ces moules peuvent être en silicone ou en métal, de forme rectangulaire, ovale ou ronde.

En ce qui concerne les ingrédients, mis à part la poudre d’amandes, vous retrouvez tous les fondamentaux de la pâtisserie:

  • 150 g de sucre
  • 130 g de beurre
  • 80 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine
  • 3 blancs d’œuf

En respectant ces quantités, vous devriez pouvoir préparer entre 12 et 18 financiers, selon la taille de vos moules.

Une recette simple

La préparation ne vous prendra pas plus de 15 min, commencez donc immédiatement par allumer le four à 200°C en mode chaleur tournante.

Faites ensuite fondre le beurre dans le poêlon jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette, et laissez-le refroidir hors du feu.

Dans le grand bol, mélangez le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite le beurre à la préparation et mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.

Remplissez enfin les moules à financiers en laissant un peu de place pour que les gâteaux puissent gonfler. Enfournez pendant 15 à 20 minutes en fonction de la taille et de la profondeur de vos moules. Le financier doit être doré, sur les bords mais attention à ne pas le laisser brûler. Pour que la partie immergée soit également dorée, veillez à placer les moules sur une grille et non une plaque de cuisson qui empêchera la chaleur tournante d’envelopper vos moules.

Laisser refroidir avant de déguster. Les financiers se conservent facilement quelques jours à l’air libre ou dans une boîte en fer. Le cœur reste généralement moelleux alors que l’extérieur devient légèrement croustillant après quelques heures. Evitez de les conserver au frigo, cela les rendra compacts.

Bonne dégustation!


Easyvest vous aide à gérer vos investissements en ligne. Nous conseillons des portefeuilles simples et intelligents à un prix abordable et unique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter