Notre méthodologie d'investissement

Easyvest prône une méthodologie d'investissement éprouvée pour faire croître votre argent. Cette méthodologie ne vise pas à sélectionner un nombre restreint d’actions spécifiques et n'essaye pas de battre le marché. Elle se contente tout simplement de suivre le marché en ignorant les prédictions des gourous de la finance, et en se concentrant sur la croissance de votre argent à long terme. Cette approche est simple, éprouvée et conservatrice. Ce n’est pas très sexy, mais sur le long terme, c’est extrêmement efficace.

Cette méthodologie se fonde sur la théorie moderne du portefeuille établie par le lauréat du Prix Nobel d'économie Harry Markowitz. Elle a été développée par Matthieu Remy à la Harvard Business School avec l'aide d'experts financiers de renommée mondiale et est approuvée par Leleux Associated Brokers.

Aperçu de notre approche de l’investissement

La méthodologie d’investissement repose sur 5 piliers:

  1. La sélection des bonnes classes d’actifs
  2. L’identification des meilleurs produits financiers
  3. La définition des portefeuilles cibles pour chaque niveau de risque
  4. La recommandation d’un portefeuille adapté à chacun
  5. Le suivi des portefeuilles

1. Sélection des bonnes classes d’actifs

Les classes d’actifs sont les pierres angulaires d’un portefeuille d’investissement. Les actions, les obligations ou le cash sont des exemples de classes d'actifs.

Chacune d’elles joue un rôle spécifique. En termes simples, les actions sont le moteur de croissance de votre portefeuille tandis que les obligations et le cash le protègent en cas de crise.

La combinaison de ces actifs dans les bonnes proportions permet à la fois d’augmenter le rendement attendu et de réduire le risque. Dans le jargon financier, ce processus est appelé la diversification.

Seules les classes d'actifs suivantes sont utilisées dans les portefeuilles recommandés, car ces dernières représentent à long terme les meilleures sources de croissance et de stabilité pour tout investisseur.

Classe d'actifsDescriptionRôle
Actions mondialesTitres de sociétés cotées actives dans tous les secteurs dans les pays développés et les pays émergentsCroissance du capital
Obligations d'Etats européensDettes émises par des Etats membres de la zone euroProtection en cas de crise et source de revenus récurrents
CashLiquidités en eurosProtection en cas de crise

Notez que posséder des actions de sociétés mondiales actives dans tous les secteurs d'activité offre une exposition indirecte à une multitude de classes d'actifs comme l'immobilier ou les matières premières. Posséder cette classe d'actif augmente donc votre niveau de diversification, ce qui est une bonne chose.

2. Identification des meilleurs produits financiers

Notre absence de relation privilégiée avec des sociétés d'investissement nous permet de vous proposer les meilleurs produits du marché.

Le portefeuille qui vous est proposé est construit en utilisant des fonds indiciels cotés en bourse. Ces fonds sont souvent appelés des Trackers ou des Exchange Traded Funds (ETFs) et s'efforce de reproduire la performance de l'indice qu'ils suivent. Il s'agit de fonds de placement standards, sauf que ces derniers s'échangent en temps réel comme les actions. Ils offrent des coûts réduits, sont largement accessibles et offrent une fiscalité avantageuse.

Tous les fonds indiciels disponibles sur le marché offrant une exposition aux classes d’actifs prédéfinies ont été analysés. Deux produits ont été finalement retenus, car ils offrent les frais les plus bas, la meilleure performance et sont émis par les fournisseurs les plus réputés. Ces produits s'efforcent de générer la performances des indices repris dans la table ci-dessous.

Classe d'actifsIndice suivi
Actions du mondeMSCI World All Country IM
Obligations d’Etats européensiBoxx Liquid Sovereign Global
LiquiditéCash

Puisque l’offre de fonds disponibles évolue au fil du temps, il est possible que nous vous recommandions d'autres produits à l'avenir si nous estimons que votre portefeuille pourrait en bénéficier.

3. Définition des portefeuilles cibles pour chaque niveau de risque

Sur la base des deux ETFs précités, 10 portefeuilles modèles ont été établis. Chaque portefeuille combine les ETFs dans des proportions différentes et correspond ainsi à un risque cible différent. Le portefeuille 1 est notre portefeuille le moins risqué tandis que le portefeuille 10 est le plus risqué.

Nous définissons le risque comme la valeur maximale du portefeuille qu'un investisseur est prêt à perdre au cours d’une année. A titre d’exemple, le risque du portefeuille 5 est de 15%. Cela signifie que l’on peut s’attendre à ce que ce portefeuille ne perdre pas plus de 15% au cours d’une année, et ce dans 98% des cas.

Le niveau de risque est une mesure statistique qui tente de projeter l'avenir. Le modèle statistique utilisé pose des hypothèses sur la manière dont le monde se comportera dans le futur. Il s’agit d’approximations qui pourraient se révéler incorrectes, car personne ne peut prédire l'avenir. Cependant, nous avons de fortes raisons de croire que ce modèle est une bonne approximation si l'on compare ses prédictions avec ce qui s'est produit par le passé.

Un autre concept important est que, pour un risque donné, il est possible de déterminer un rendement attendu. Ce principe liant le risque et le rendement fut décrit pour la première fois par Harry Markowitz en 1952 dans une théorie pour laquelle il a reçu le Prix Nobel d'économie en 1990. En termes simples, une fois que l'investisseur a fixé son niveau de risque, il peut également déterminer le rendement attendu d'un portefeuille correspondant et vice-versa. En principe, le potentiel de rendement augmente avec le niveau de risque.

Le tableau ci-dessous illustre le rapport risque-rendement de tous les portefeuilles modèles. Ces valeurs sont calculées et mises à jour quotidiennement par un algorithme statistique pour tenir compte de toute nouvelle information de marché disponible. Ces valeurs ne sont toutefois pas des promesses ou garanties de la performance. C’est une illustration de la manière dont Easyvest tente de projeter statistiquement l'avenir.

RisquePerte maximaleGain annuelMixte
12,2%2,7%8-90%
24,0%3,2%18-80%
36,7%3,7%28-70%
49,8%4,2%38-60%
513,0%4,7%48-50%
616,4%5,2%58-40%
719,8%5,7%68-30%
823,2%6,2%79-19%
926,6%6,7%89-9%
1029,6%7,1%0-98%
Mixte: % d'actions / % d'obligations.
Tous les portefeuilles comportent 2% de cash.
Le gain annuel attendu tient compte des taxes et frais

4. Recommandation d’un portefeuille adapté à chacun

Nous identifions ensuite quel portefeuille correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs personnels. Pour ce faire, nous tenons compte de votre âge, votre connaissance et expérience financière, votre horizon de placement, vos objectifs, votre situation financière, votre tolérance aux pertes et vos projets personnels.

Lorsque vous ouvrez un compte chez Easyvest, nous procédons en deux étapes. Dans un premier temps, vous répondez à un questionnaire d'évaluation personnelle qui nous aide à déterminer votre profil d'investisseur et à établir une recommandation de portefeuille préliminaire. Dans un second temps, vous aurez une conversation avec votre Easyvalet afin de revoir votre profil d'investisseur et de l’ajuster si nécessaire avant de valider les ordres d’achat permettant de construire votre portefeuille.

5. Le suivi des portefeuilles

La constitution de votre portefeuille n’est pas un aboutissement, mais le début d'un cheminement. C'est pourquoi nous vous informons régulièrement de l’évolution de vos investissements. Nous vous alertons si nous identifions que votre portefeuille s’est éloigné de votre profil de risque et nous vous aidons à planifier votre épargne à long terme.

Les cycles de marché modifient le poids respectif de chaque classe d'actifs dans votre portefeuille. Nous surveillons dès lors quotidiennement tout écart important par rapport à l'équilibre que vous vous êtes fixé et nous vous proposons d'ajuster votre portefeuille lorsque ce dernier dévie de manière significative de sa cible. Tout ce que vous avez à faire est de confirmer les transactions de rééquilibrage et nous exécutons les ordres pour vous.

Comme un patrimoine se construit sur toute une vie, vous voudrez sans doute ajouter de l'argent au fil du temps. Nous vous assistons dans la planification de votre épargne afin d‘atteindre vos objectifs financiers.

Vos objectifs personnels peuvent aussi changer avec le temps. Nous réévaluons donc votre profil d'investisseur périodiquement ou à chaque fois que vous faites face à un événement majeur de votre vie comme votre mariage, la naissance d'un enfant, une acquisition immobilière ou votre retraite.

Chat en direct Laissez-nous un message