Articles les plus consultés

Qu'est-ce que l'investissement passif?

L’investissement passif est une stratégie d'investissement utilisée depuis le début des années 1970 qui trouve ses racines dans la recherche académique. L’investissement passif au contraire de l’investissement actif n’a pas pour objectif d’essayer de battre le marché en essayant de sélectionner des titres précis qui pourraient avoir un rendement plus grand que celui du marché, ou en entrant ou sortant du marché aux bons moments.

Qu'est-ce que la diversification et pourquoi est-ce important?

La diversification est la mise en pratique de l’adage: « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier». La diversification est le fait d’investir dans plusieurs investissements simultanément afin de réduire le risque global de perte de votre portefeuille.

Qu'est-ce que le rééquilibrage?

Le rééquilibrage est un processus qui consiste à repositionner périodiquement un portefeuille sur son profil de risque lorsqu’il en dévie.

Combien coûte la gestion de fortune en Belgique?

Dans son dernier rapport Global Fund Investor Experience 2015, Morningstar analyse les frais de gestion applicables sur le territoire belge et les établit à 1,43% en moyenne. Morningstar, une société indépendante leader dans les analyses d'investissement, suit la performance de milliers de fonds d’investissement et de sociétés de gestion et publie chaque année un rapport sur la performance et les frais de gestion applicables à travers le monde.

Quels sont les frais chargés par les ETFs recommandés par Easyvest?

Les frais chargés par les fonds sont des frais de gestions prélevés par les émetteurs des ETFs pour la gestion des fonds afin d'assurer que ces derniers trackent bien leur indice. Easyvest ne perçoit aucune rétrocession sur ces frais de gestion.

Y-a-t-il un montant minimum pour pouvoir ouvrir un compte?

Nous ouvrons des comptes à partir de 5000 euros. En dessous de ce montant, il n'est pas techniquement possible de construire des portefeuilles équilibrés reprennant chaque actif dans les bonnes proportions pour correspondre à un profil de risque donné. De plus, nous recommandons à nos clients de commencer par mettre de côté 5000 euros sur un compte à vue en cas de besoin urgent. 

En savoir plus sur notre app de performance et comment la performance est calculée

Détails sur la façon d’interpréter les données dans notre module de performance.

Y-a-t-il une limite au nombre de personnes que je peux parrainer?

Il n’y a pas de limite au nombre de personnes qu’un client d’Easyvest peut parrainer. N’hésitez donc pas à parrainer un grand nombre de connaissances !

Qu'arrive-t-il à mon argent si Easyvest fait faillite?

Pour votre sécurité, Easyvest ne conserve pas vos avoirs sur ses propres comptes mais sur un compte personnel et ségrégé ouvert à votre nom auprès de la société de bourse Leleux Associated Brokers (Leleux). Si Easyvest venait à faire faillite, vous pourriez ainsi récupérer vos avoirs auprès de Leleux.

Y-a-t-il des frais de sortie ?

Il n'y a pas de frais de sortie chez Easyvest ni dans les fonds recommandés. Il sera toutefois nécessaire de vous affranchir des taxes applicables sur vos opérations (taxe sur l'opération boursière, précompte,...)

Comment puis-je commencer à investir chez Easyvest?

Vous pouvez commencer à investir en appuyant sur le bouton "Investir" dans le coin supérieur droit de nos pages web. Suivez ensuite les étapes qui vous seront proposées.

Puis-je avoir plusieurs portefeuilles?

Oui, il est possible d'ouvrir plusieurs comptes, pour vous uniquement ou conjointement avec une personne de votre entourage ou un club d'investissement

Quels sont les frais de transaction ?

Il n'y a pas de frais de transaction quand vous construisez votre portefeuille ou quand vous effectuez un rebalancing lorsque votre portefeuille dévie significativement de votre profil de risque cible. Vous pouvez également changer votre profil de risque cible une fois par an et effectuer un rebalancing sans frais à cette occasion. Si vous ajoutez de l'argent ou décidez de vendre partiellement ou totalement votre portefeuille, il n'y a pas de frais de transaction non plus. Il sera toutefois nécessaire de vous affranchir des taxes s'appliquant suite vos opérations (taxe sur l'opération boursière, précompte...)

Puis-je ouvrir un compte pour une société?

Il est possible d'ouvrir un compte Easyvest pour une société. Pour ce faire, vous devez fournir les informations et/ou documents suivants : Statuts de l'entreprise Noms et cartes d’identité des personnes ayant pouvoir de décision sur le compte Noms et cartes d’identité des bénéficiaires ayant plus de 25% des droits économiques sur le compte Concrètement, il vous suffit de créer un compte utilisateur sur notre plateforme. Utilisez votre adresse e-mail comme nom d'utilisateur et procédez à l'ouverture de compte de manière normale. Au cours de l’ouverture de compte, il vous sera demandé de partager des informations personnelles. Vous pourrez à ce stade spécifier que vous désirez ouvrir un compte pour une personne morale. Afin de finaliser l’ouverture de compte, il sera nécessaire d’identifier tous les associés de la société ainsi que le(s) gérant(s), si ce dernier n’est pas un des associés. Ces personnes pourront être ajoutées en remplissant le questionnaire en ligne.

Y-a-t-il des frais d'entrée ?

Il n'y a pas de frais de entrée chez Easyvest ni dans les fonds recommandés.Il sera toutefois nécessaire de vous affranchir des taxes applicables sur vos opérations (taxe sur l'opération boursière, précompte,...)

En quoi consiste l’audit de portefeuille gratuit proposé par Easyvest?

Easyvest offre gratuitement un audit de votre portefeuille vous permettant de jeter un regard critique et objectif sur votre gestion de patrimoine actuelle. Notre rapport d’audit prend la forme d'une infographie intuitive présentant 4 éléments: l'allocation, le risque, les frais et la performance de votre portefeuille.

Combien coûte Easyvest?

Easyvest coûte entre 0,5% et 1,0% par an de vos actifs totaux en compte. Une fraction de ce pourcentage est facturée à la fin de chaque mois.

Le business model d'Easyvest est-il éprouvé?

La méthodologie d’investissement d’Easyvest et son approche commerciale ont été mises en pratique par de nombreuses sociétés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et dans d’autres pays européens. Si Easyvest est un pionnier en Belgique, son business model a fait ses preuves et convaincu des dizaines de milliers d’investisseurs à travers le monde.

Qu'est-ce qu'un Easyvalet?

Un Easyvalet est un collaborateur d’Easyvest. C’est votre assistant personnel, votre coach, en investissement. Votre Easyvalet vous est attribué dès que vous démarrez une ouverture de compte chez Easyvest. Votre Easyvalet est là pour vous aider : il ou elle adore répondre à vos questions.

Je ne suis pas belge, puis-je ouvrir un compte chez Easyvest?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte chez Easyvest même si vous n'êtes pas belge. Nous accueillons volontiers toute personne qui partage notre philosophie d'investissement.

Je ne vis pas en Belgique, puis-je ouvrir un compte chez Easyvest?

Oui, il est possible d'ouvrir un compte chez Easyvest même si vous ne résidez pas en Belgique. Nous accueillons volontiers toute personne qui partage la même philosophie d'investissement que nous.

Dans quelle mesure l'approche d'investissement d'Easyvest est optimale fiscalement?

En réduisant le nombre de transactions au strict minimum, la méthodologie d’investissement prônée par Easyvest minimise l’impact de la taxe sur les opérations de bourse sur votre portefeuille. L’utilisation d’ETFs pour les actions est également optimale au niveau fiscal car, à l'heure actuelle, ces produits financiers ne sont soumis à aucune taxe sur la plus-value.

Easyvest est-elle autorisée par le régulateur belge des services financiers?

Easyvest SPRL est un agent en services bancaires et d'investissement de Leleux Associated Brokers, autorisé et réglementé par la Financial Services and Markets Authority belge, n°. FSMA 114522 CB.

Puis-je ouvrir un compte pour une société civile de droit commun?

Il est possible d'ouvrir un compte chez Easyvest pour une société civile de droit commun. Pour ce faire, vous devrez nous transmettre 3 éléments : le contrat de constitution, les statuts, l’identité des associés et gérants. Concrètement, créez un compte utilisateur sur notre plateforme. Utilisez votre adresse email comme nom d'utilisateur et procédez à l'ouverture de compte de manière normale.

La gestion passive est-elle plus performante que la gestion active?

La littérature financière académique dans son ensemble tend à démontrer que l’investissement passif indiciel surperforme en moyenne sur le long terme l’investisseur actif moyen. William F. Sharp, lauréat du prix Nobel d’économie en 1990 pour ses recherches sur l’évaluation des actifs financiers, explique en introduction d’une étude publiée en 2002 que : «L’investissement passif indiciel est une stratégie conçue pour coller au marché qui est imbattable. Correctement mise en œuvre, cette méthode d’investissement est peu onéreuse et fiscalement optimale. Après déduction des frais et taxes, l’investisseur passif tend à battre l'investisseur actif en moyenne sur le long terme. ». D’autres ouvrages plus digestes tel que le best-seller de Burton Malkiel, «Une marche au hasard à travers la bourse », expliquent pourquoi l’investisseur moyen devrait préférer l’investissement passif à l’investissement actif.

Chat en direct Laissez-nous un message