Qu'est-ce que le rééquilibrage?

Le rééquilibrage est un processus qui consiste à repositionner périodiquement un portefeuille sur son profil de risque cible lorsqu’il en dévie.

Imaginons un investisseur qui possède un portefeuille composé initialement de 50% d’actions et 50% d’obligations. Avec le temps, on peut s’attendre à ce que les actions s'apprécient plus vite que les obligations. Il est donc probable qu’au bout d'un certain temps ce portefeuille contienne 60% d’actions et 40% d’obligations.

Le risque que prend l'investisseur devient alors plus élevé que celui qu’il est prêt à accepter. En effet, un portefeuille contenant 60% d’actions est plus risqué qu’un portefeuille n'en contenant que 50%.

Pour faire revenir le portefeuille à un niveau de risque acceptable pour l’investisseur, il faut effectuer un rééquilibrage, c’est-à-dire vendre le surplus d’actions et acheter, avec le cash généré, des obligations pour revenir à l’équilibre 50%-50%.

Outre le retour dans la zone de risque acceptable, l’investisseur qui rééquilibre vend en réalité les positions ayant un prix élevé afin de racheter des positions ayant un prix bas. Vendre haut et acheter bas est un principe de base à respecter pour s’enrichir à long terme.

Dernière mise à jour le 22/12/2015

Chat en direct Laissez-nous un message