chat icon
Matthieu Remy

Matthieu Remy

19 Oct 2022
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Que représentent les scénarios de marché fort, moyen ou faible dans nos simulations?

Niels Bohr, Prix Nobel de Physique, déclarait ironiquement : «Faire des prédictions est très difficile, surtout s’il s’agit de l’avenir». Prédire le futur est impossible.

Cependant nous pouvons simuler des milliers de scénarios de marché futurs possibles et probables, en fonction du comportement des marchés financiers observés par le passé.

Ensuite, en regroupant ces simulations, on peut regarder le top 10% des simulations qui retournent le meilleur rendement: c’est le scénario que nous qualifions de «marché fort». En d’autres termes, nous estimons qu’il y a 10% de chance, que le rendement final soit supérieur à ce scénario. C’est un scénario optimiste.

On regarde aussi les 10% des scénarios qui retournent le plus mauvais rendement. C’est le scénario pessimiste du «marché faible». Nous estimons qu’il y a 10% de chance (ou de malchance) que le rendement réellement obtenu soit en-deçà de ce scénario.

Finalement, on regarde le scénario médian, c’est-à-dire celui qui se trouve au milieu de tous les autres. C’est le scénario de «marché normal». Nous estimons que c’est le scénario qui a le plus de chance de se réaliser.

Dernière mise à jour le 19/10/2022

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter
Voir toutes les FAQ
Easyvest est une marque d’EASYVEST SA, n° d'entreprise 0631.809.696, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Copyright 2024 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.