chat icon
Matthieu Remy

Matthieu Remy

29 Dec 2015
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Qu'est-ce que la diversification et pourquoi est-ce important?

La diversification est la mise en pratique de l’adage: «Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier». La diversification est le fait d’investir dans divers actifs financiers simultanément afin de réduire le risque global de perte de votre portefeuille.

En 1952, le prix Nobel Harry Markovitz a démontré qu’une personne qui investit dans deux sociétés différentes, ayant chacune le même retour sur investissement et le même risque, détient au global un portefeuille moins risqué mais ayant le même rendement, qu’une personne qui investit exclusivement dans l’une ou l’autre de ces sociétés. La diversification permet donc d’éliminer une partie du risque financier tout en garantissant le même retour sur investissement.

Markovitz ajoute cependant qu’il faut que l’évolution des cours de bourse de ces deux sociétés soit « dé-corrélée » pour observer une réduction du risque. Pour illustrer cela, imaginons deux sociétés cotées en bourse: AirlineCo et FuelCo. AirlineCo est une société aérienne qui transporte des passagers par avion d’un point A à un point B. FuelCo est une société pétrolière qui fournit le fuel nécessaire à AirlineCo pour faire voler ses avions.

Il est aisé de comprendre que AirlineCo et FuelCo sont dé-corrélés. En effet, lorsque le prix du pétrole est bas, le fuel coûte moins cher à AirlineCo, ce qui lui permet de dégager une marge bénéficiaire plus grande et d’augmenter de la sorte son cours de bourse. A l’opposé, FuelCo voit son cours de bourse diminuer, car la vente à bas prix de son fuel à AirlineCo réduit sa marge bénéficiaire.

Au contraire, lorsque le prix du pétrole est élevé, AirlineCo achète son fuel plus cher, ce qui réduit sa marge et son cours de bourse. FuelCo, quant à lui, se rejouit de vendre son fuel plus cher car cela augmente sa marge et son cours de bourse. Les fortunes de AirlineCo et de FuelCo sont bien dé-corrélées : elles évoluent en sens inverse. Le bonheur de l’un fait le malheur de l’autre, et vice-versa.

Mais en quoi cela est-il important pour un investisseur ? Pour comprendre, prenons un exemple chiffré. Disons qu’une année, le cours de bourse de AirlineCo augmente de 20%, tandis que celui de FuelCo diminue de 10%. Disons que l’année suivante, l’inverse ce produit: AirlineCo perd 10% alors que FuelCo gagne 20%. Ce scénario est résumé dans la table suivante:

diversification-rendement-AirlineCo-et-FuelCo

La table ci-dessous montre le résultat de trois investisseurs: Riri, Fifi et Loulou. Tous investissent 200€ mais chacun avec une stratégie différente. Riri investit tout, de manière non-diversifiée, dans AirlineCo. De son côté, Fifi investit tout dans FuelCo. Enfin, Loulou décide de diversifier ses investissements et place une moitié de son argent dans AirlineCo et l’autre moitié dans FuelCo.

diversification-rendement-rifi-fifi-loulou

Après deux ans d’investissement, lequel des trois à fait le meilleur investissement ? Ils ont chacun obtenu un retour sur investissement de 8%. A priori, les trois stratégies d’investissement étaient donc toutes similaires et aussi bonnes les unes que les autres n’est-ce pas ? Faux !

Loulou, qui a choisi de diversifier son portefeuille d’investissement, n’a à aucun moment connu de perte financière au cours des deux années, contrairement à Riri et Fifi qui ont chacun à un moment perdu 10% de la valeur de leur portefeuille. En diversifiant ses investissements, Loulou a pris moins de risque financier. Son retour sur investissement a connu de plus petites variations et était moins volatile. Enfin, il aurait pu sortir de son investissement à la fin de la première année avec un bénéfice, contrairement à Fifi qui aurait dû essuyer une perte.

C’est là toute l’importance de la diversification. Elle permet à un investisseur de réduire son risque de perte financière sans affecter son retour sur investissement potentiel. Sachant cela, vouloir se diversifier devrait apparaître comme une évidence pour la plupart des investisseurs…

Dernière mise à jour le 29/12/2015

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter
Voir toutes les FAQ
Easyvest est une marque d’EASYVEST SA, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des services et marchés financiers, n° d'entreprise 0631.809.696, comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue Gachard 59, 1050 Bruxelles, Belgique. Copyright 2022 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.
/>