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Matthieu Remy

Matthieu Remy

20 Jan 2022
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Easyvest, société de gestion: qu’est-ce que cela implique pour vous?

Très prochainement, easyvest obtiendra de la part de la FSMA, le régulateur belge des marchés financiers, un nouvel agrément de société de gestion de portefeuille !

Pourquoi ce changement?

Cette évolution a pour but principal d’améliorer votre expérience lorsque vous investissez et suivez votre investissement, et de simplifier nos processus. Les changements que ce nouveau statut implique sont principalement que :

  • vous aurez la possibilité d’utiliser la signature électronique partout (plus de papier à signer manuellement).
  • nous pourrons déployer votre capital entrant automatiquement (plus besoin d’appel de confirmation).
  • vous pourrez effectuer vos versements récurrents par domiciliation bancaire directement depuis notre app (plus besoin de le faire depuis votre app bancaire).
  • vous recevrez les communications, par exemple de situation de votre portefeuille, d’easyvest directement, dans le style de communication d’easyvest (plus l’en-tête, ni le style de Leleux).

Nous resterons entièrement fidèles à la stratégie d’investissement appliquée jusqu’à présent pour nos clients : en clair, rien ne changera pour votre argent.

Notre nouveau statut nous permettra d’exécuter notre stratégie de façon plus rapide et plus efficace, rendant nos conseillers encore plus disponibles pour vous, et vous aider à rechercher le meilleur rendement à long terme grâce à l’investissement passif.

Pour vous informer sur le nouveau statut d’easyvest, nous avons préparé ci-après des FAQ (foire aux questions). Nous sommes par ailleurs à votre disposition par e-mail (quentin.petit@easyvest.be) ou par téléphone (+32 2 899 95 80) pour toute clarification.

FAQ

Ce nouvel agrément implique-t-il qu’easyvest en fera plus pour moi? Oui.

Easyvest, en tant que société de gestion de portefeuille, devient une entreprise d’investissement et n’est plus un agent intermédiaire agissant sous la responsabilité d’une entreprise d’investissement. C’est désormais easyvest qui est juridiquement votre fournisseur du service d’investissement de gestion de portefeuille. Nous gérons donc tous les aspects de la relation contractuelle avec vous. Avant cela, nous agissions sous la responsabilité de Leleux Associated Brokers. Votre argent restera déposé chez Leleux Associated Brokers, avec toujours autant de sécurité, mais easyvest pourra offrir des services plus digitaux que les processus rencontrés jusqu’ici (ex. signature électronique).

Dois-je signer un nouveau contrat? Oui.

Vous devrez signer avec easyvest un contrat de gestion de portefeuille. Vous recevrez dans les prochains jours ce contrat, que vous pourrez signer électroniquement.

Le service offert par easyvest va-t-il changer? Oui, en mieux.

Vous êtes un client d’easyvest et vous le restez. Mais à la place d’un contrat de conseil en investissement ponctuel, vous signez avec easyvest un contrat de gestion de portefeuille. La différence, c’est que désormais nous nous occupons de tout. Nous serons encore plus proactifs pour gérer votre argent en adéquation avec votre profil de risque. Votre conseiller ne devra plus vous appeler systématiquement pour vous demander votre code de confirmation lorsqu’un recalibrage de portefeuille doit être effectué ou pour déployer votre dernier versement. En revanche, votre conseiller reste plus que jamais disponible si vous souhaitez parler de vos investissements.

Est-ce que cela me coûte quelque chose de signer ce nouveau contrat? Non.

Nous appliquerons exactement les mêmes frais que par le passé. Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

Mon argent reste-t-il déposé et protégé par Leleux Associated Brockers? Oui.

Vos avoirs (cash et fonds d’investissement) restent déposés auprès de Leleux Associated Brokers. Cela ne change donc pas. En revanche, le nouveau contrat de gestion de portefeuille sera signé avec easyvest et seulement easyvest (l’en-tête de Leleux n’apparaitra plus). La signature manuscrite ne sera plus systématiquement exigée comme cela était le cas jusqu’ici. Votre conseiller ne devra plus vous appeler systématiquement pour vous demander votre code de confirmation lorsqu’un recalibrage de portefeuille doit être effectué ou pour déployer votre dernier versement.

L'approche d'investissement d'easyvest change-t-elle? Non.

Easyvest prône une méthodologie d'investissement éprouvée pour faire croître votre argent. Cette méthodologie ne vise pas à sélectionner un nombre restreint d’actions spécifiques et n'essaye pas de battre le marché. Elle se contente tout simplement de suivre le marché en ignorant les prédictions des gourous de la finance, et en se concentrant sur la croissance de votre argent à long terme. Cette approche simple, éprouvée et conservatrice s’avère aussi extrêmement efficace.

Cette méthodologie se fonde sur la théorie moderne du portefeuille établie par le lauréat du Prix Nobel d'économie Harry Markowitz. Elle a été développée par Matthieu Remy, notre co-fondateur et CEO, à la Harvard Business School avec l'aide d'experts financiers de renommée mondiale.

Pour en savoir plus sur, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à notre approche d’investissement.

Quand easyvest recevra ce nouvel agrément de la FSMA de société de gestion de portefeuille? Dans le courant du 1er trimestre de 2022.

Le temps pour vous et easyvest de signer votre contrat de gestion de portefeuille, et qu’easyvest puisse mettre à jour certains processus internes.

Puis-je rester chez easyvest et être servi par ses conseillers si je ne signe pas le nouveau contrat? Non.

Si vous ne signez pas le nouveau contrat, vous ne serez plus un client d’easyvest, et easyvest ne sera plus votre fournisseur de service d’investissement (du moins, tant que vous n’aurez pas signé avec nous un nouveau contrat).

Cela implique que:

  • votre portefeuille ne sera plus géré suivant l’approche spécifique d’easyvest,
  • vous ne disposerez plus de l’accompagnement de vos conseillers comme Corentin, Andres ou Matthieu,
  • vous n’aurez plus accès à l’application easyvest et à votre portefeuille en ligne à tout moment,
  • vous ne pourrez plus profiter de nos tarifs avantageux,
  • vous resterez, en revanche, un client de Leleux Associated Brokers, et c’est avec l’un de ses conseillers que vous serez en contact. Les tarifs de Leleux Associated Brokers entreront en application.

Puis-je toujours voir le statut et la valorisation de mon portefeuille via les app d’easyvest si je ne signe pas le nouveau contrat? Non.

Vous ne serez plus client d’easyvest, et easyvest ne sera plus votre fournisseur de service d’investissement. Cela implique que vous n’aurez plus accès à l’application easyvest et à votre portefeuille en ligne à tout moment.

Mes avoirs bénéficient-ils de la même protection? Oui.

Comme jusqu’ici, vous disposez de la protection des dépôts et des instruments financiers du Fonds de garantie de l’Etat belge. Pour rappel, tout dépôt de fonds détenu auprès d'un établissement de crédit d'un État membre de l'Espace économique européen est protégé jusqu'à un montant de 100.000 € par personne et par établissement.

Tout instrument financier détenu auprès d'un établissement de crédit ou d'une entreprise d'investissement d'un État membre de l'Espace économique européen est protégé jusqu'à un montant de 20.000 € par personne et par établissement.

Vos avoirs (fonds et instruments financiers) sont déposés auprès de Leleux Associated Brokers.

Easyvest reste-t-elle régulée par la FSMA? Oui.

Easyvest sera désormais autorisée et régulée par la FSMA (l’Autorité belge des services et marchés financiers) en tant que société de gestion de portefeuille. Auparavant, elle était inscrite auprès de la FSMA sur la liste des intermédiaires en services bancaires et d’investissement comme agent en services bancaires et d’investissement. Ce nouvel agrément est considéré comme un agrément de niveau supérieur, imposant plus de contrôles de la part de la FSMA envers easyvest, mais permet en échange à easyvest de pouvoir vous offrir des processus plus en ligne avec sa vision.

Dernière mise à jour le 20/01/2022

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