Ces dernières semaines vous l’ont sans doute rappelé: investir en bourse est une aventure excitante, mais aussi éprouvante. Notre CEO Matthieu raconte dans cette courte vidéo un épisode vécu au moment du Covid qui illustre parfaitement la psychologie de l’investisseur, même aguerri, dans les périodes difficiles. Moralité: ne surtout pas paniquer.
Chez Easyvest, nous demandons aux candidats-investisseurs s’ils accepteraient une baisse temporaire de leur portefeuille de -10%, -20% ou -30%. Théoriquement, beaucoup se disent prêts, mais vivre une chute brutale de son portefeuille est une tout autre expérience. Lors de la crise du Covid-19, les marchés ont plongé de plus de 30% en quelques semaines. Pris de panique, certains ont voulu vendre coûte que coûte. Pourtant, céder à la peur est souvent une erreur. L’investissement requiert sang-froid et discipline: ce sont ces qualités qui permettent de surmonter les crises.
Les corrections de marché ne sont pas des anomalies, mais une réalité. Tout investisseur y sera confronté un jour ou l’autre. Chez Easyvest, nous ne recommandons pas d’acheter ou de vendre en fonction des fluctuations, car personne ne peut prédire l’évolution des marchés. Notre stratégie est d’investir dans des ETF mondiaux pour capturer le rendement du marché dans son ensemble. En période de turbulences, notre rôle est de rassurer et d’aider nos clients à garder leur cap. Comme l’explique la vidéo, ceux qui sont restés investis après le krach de 2020 ont vu leurs portefeuilles rebondir bien plus vite qu’ils ne l’auraient imaginé.
L’expérience fondamentale de la bourse est que, malgré les crises, les marchés finissent toujours par monter. Que ce soit après la crise de 1929, celle de 2008 ou du Covid-19, la bourse a systématiquement retrouvé et dépassé ses niveaux d’avant-crise, en plus ou moins longtemps selon les cas. Cela s’explique par la croissance économique mondiale à long terme. Ceux qui vendent en période de panique risquent de manquer le rebond, tandis que ceux qui restent investis en profitent pleinement.
Les périodes de creux peuvent être des opportunités. Acheter lorsque les marchés sont en baisse permet d’obtenir des actifs à prix réduit, augmentant leur potentiel de rendement sur le long terme. Ainsi, celui qui aurait investi au plus bas de la crise du Covid aurait terminé 2024 avec un rendement de 132%... contre 53% pour celui qui aurait attendu que le marché revienne à son niveau d’avant-crise. Mais comme il est impossible de prévoir le moment idéal pour investir, une approche régulière, comme un plan d’investissement programmé, est la meilleure manière de profiter des fluctuations du marché sans se stresser.
L’histoire de cet investisseur inquiet durant le Covid nous rappelle une chose essentielle : les crises sont inévitables, mais la pire erreur est de paniquer. Ceux qui restent investis et adoptent une vision long terme sont généralement les plus grands gagnants en bourse. Au lieu de voir les crises comme des périodes de danger, ils les voient comme des périodes de semis: les graines plantées dans les moments difficiles donneront des fruits abondants lorsque le cycle économique repartira à la hausse. Enfin, pour s’affranchir de la crainte du “mauvais moment pour investir”, rien de tel que d’opter pour un plan d’invesissement régulier. Vous vous sentez prêt pour l’investissement à long terme? Faites une simulation sans attendre et prenez rendez-vous avec l’un de nos Wealth Managers.