chat icon
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

02 May 2023
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Qu'est-ce que le crowdlending?

Le crowdlending est un placement qui permet aux particuliers et aux entreprises de placer leurs liquidités dans des PME qui recherchent des fonds pour leurs développements.

Réseau de prêteurs dans un système de crowdlending

Si ce type de placement est né il y a plus de 10 ans, il n’est pas pour autant toujours correctement appréhendé par le candidat-investisseur. Le crowdlending, comment ça marche ? Dans quel actif investit-on exactement et quels sont les rendements attendus ? Explications.

Le crowdlending, fonctionnement

Le crowdlending est un placement relativement facile à comprendre. Littéralement « prêt par la foule », le crowdlending est un mécanisme par lequel des investisseurs particuliers prêtent une partie de leur épargne à des PME.

S’inscrire sur une plateforme de crowdlending est gratuit, et le prêt n’est pas soumis à des frais de gestion. Le prêteur choisit lui-même les PME auxquelles il veut prêter son argent. Il a accès à une note d’investissement détaillée sur la PME, qui précise pourquoi elle souhaite emprunter, son activité, son marché, la concurrence sans oublier les informations comptables et financières la concernant.

Le prêteur sait également pour quelle durée est son prêt (généralement entre 12 et 48 mois), quel est le rendement (fixe, il ne peut bouger durant toute la durée de vie du prêt). Il perçoit alors des remboursements tous les mois auxquels s'ajoutent les intérêts (sauf dans le cadre des prêts bullet, où le remboursement du capital est in fine mais avec les intérêts qui sont versés chaque mois).

De manière générale, il est recommandé pour l’investisseur d’opter pour une stratégie d’investissements diversifiés, c'est-à-dire de définir une enveloppe globale à investir et de répartir cette somme sur un maximum de PME. Même si certains prêts du crowdlending sont 100% assurés (le prêteur ne peut pas perdre son capital), d’autres impliquent une prise de risque plus importante. La diversification permet donc de limiter le risque d’un défaut.

Dans quoi place-t-on son argent avec du crowdlending?

Le crowdlending permet en général de financer des PME qui disposent au minimum de trois exercices comptables déposés. Leur besoin de financement peut varier de 50.000€ à 5M€. Les PME éligibles font l’objet d’une sélection rigoureuse par des analystes financiers de la plateforme et se voient attribuer un rating en fonction de leurs capacités de remboursement et des garanties qu’elles peuvent octroyer aux investisseurs.

Les entreprises qui empruntent via le crowdledning peuvent le faire pour tous types de besoins (croissance externe, fonds propres, BFR, trésorerie, ouverture d’un nouveau point de vente, immobilisation corporelles, recrutement, restructuration de dette etc). Tous les secteurs d’activités sont éligibles : industrie, commerce, services financiers, high tech, service B2B, santé… Un secteur est aujourd’hui particulièrement financé via les plateformes de crowdlending: l’immobilier. Ce secteur nécessite particulièrement de liquidité pour mener à bien les projets de développement. Le crowdfunding immobilier leur permet, entre autres, de gagner du temps et de faire effet de levier auprès des banques. Ce secteur fait donc l’objet d’une analyse financière dédiée.

Pour chaque entreprise emprunteuse, la plateforme analyse près de 250 indicateurs dont l’évolution du chiffre d’affaires et les ratios de rentabilité, d’endettement et de solvabilité ainsi que les capacités d’autofinancement de l’entreprise. Cette partie de l’analyse permet de mieux évaluer le risque de dégradation à moyen terme et la capacité de l’entreprise à contracter un crédit additionnel. En outre, la qualité du management et l’actionnariat de l’entreprise sont également analysés, ainsi que le marché sur lequel elle opère.

Les rendements du crowdlending

L’attrait principal du crowdlending réside dans le fait qu’il finance l’économie réelle et locale, proche de l’investisseur. Quant aux rendements, ils sont par définitions variables. Les PME proposées à l’investisseur (le prêteur) sont organisées par classes de risque. Chaque classe de risque reflète le niveau de garantie dont le prêteur va disposer sur son capital placé. Panacher les risques en investissant dans des sociétés actives dans des secteurs différents permet de se constituer un portefeuille diversifié.

Les rendements proposés vont de 3,25% jusqu’à 12%. Plus le rendement est élevé, plus le risque pris l’est également. Selon son profil de risque (Sécuritaire, Équilibré ou Dynamique), le prêteur est orienté vers le type de prêts qui lui correspond. Vous êtes plutôt investisseur type “bon père de famille”, vous n’aimez pas prendre trop de risques et la sécurité est votre premier critère pour choisir un placement ? Optez pour les prêts « secured » qui proposent une assurance sur le capital placé avec un rendement minimum de 3,25% l’an. En cas de défaut de la PME, votre capital restant dû vous sera retourné. Au contraire, vous recherchez avant tout à maximiser votre rendement ? Les prêts « dynamic » sont alors fait pour vous, avec des rendements potentiels allant jusqu’à 12%.

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, vérifiez toujours la réputation de la plateforme. Dispose-t-elle bien d’un agrément délivré par l’autorité compétente pour pouvoir exercer son activité ? Quel est son track record ? Tous ces éléments vous permettront de réaliser les bons choix avec le bon partenaire.

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter
Easyvest est une marque d’EASYVEST SA, n° d'entreprise 0631.809.696, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Copyright 2024 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.