chat icon
Matthieu Remy

Matthieu Remy

12 Mar 2024
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Personne ne bat le marché en Belgique

En confiant votre argent à un banquier privé ou à un gestionnaire de sicav, vous vous attendez sans doute à obtenir des rendements supérieurs à ceux du marché. Pourtant, cette meilleure performance n’est jamais obtenue de manière systématique sur le long terme.

Personne ne bat le marché en Belgique

Imaginez que vous confiez une somme d’argent à un gestionnaire de fonds professionnel, actif en Belgique, qui investit dans les actions du monde. Si les gestionnaires professionnels étaient meilleurs que la moyenne, plus de la moitié d’entre eux devraient être en mesure de battre le marché mondial de manière systématique.

Pourtant, au bout d’une année, seuls 38% d’entre eux sont parvenus à battre le marché mondial. Autrement dit, 62% des gestionnaires ne battent pas le marché au cours d’une année donnée. Vous conclurez sans doute hâtivement que ces gestionnaires qui battent le marché au cours d’une année sont donc probablement meilleurs que la moyenne sur le long terme !

Malheureusement, c’est l’inverse qui est constaté. La tendance de la première année ne fait que se confirmer au fur et à mesure des années. En effet, seuls 15% des gestionnaires en Belgique parviennent à battre le marché deux années de suite. Au bout de trois ans, ils ne sont plus que 7% à avoir battu le marché, soit moins de un sur dix. La probabilité que vous sélectionniez un gestionnaire capable de battre le marché cinq années de suite tombe à une chance sur cent. Enfin, il n’existe tout simplement aucun gestionnaire de fonds en Belgique ayant réussi à battre le marché plus de cinq années de suite au cours des dix dernières années ! Les mêmes résultats sont observés avec les gestionnaires étrangers.

La probabilité de battre le marché de manière systématique sur le long terme est donc proche de zéro et ne pourrait être attribuée qu’à la chance. Ne vous fatiguez pas à essayer de battre le marché, contentez-vous de le suivre et de l’acheter dans son ensemble au moyen d’un fonds indiciel de type ETF (Exchange Traded Funds).

Vous souhaitez savoir quel pourrait être votre rendement potentiel en investissant dans un ETF qui suit le marché mondial ? Démarrez sans attendre une simulation en cliquant sur le lien ci-dessous

Cette analyse a été effectuée par easyvest à partir des données disponibles sur Morningstar et Bloomberg sur la période de 2005 à 2015 sur tous les fonds d’actions capitalisés de grandes capitalisations internationales mixtes libellés en euro ayant un track record d’au moins 10 ans et distribués en Belgique (45 fonds). La performance de ces fonds est comparée à l’indice MSCI World All Country Net Total Return libellé en euro.

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Note: Cet article a été rédigé lorsque Easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu'agent en services bancaires et d'investissement.

Easyvest est une marque d’EASYVEST SA, n° d'entreprise 0631.809.696, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Copyright 2024 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.