chat icon
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

09 Dec 2021
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Décembre: cadeaux pour les enfants, réductions fiscales pour les grands

Vous voyez arriver décembre et son lot de dépenses habituel avec inquiétude ? Mauvaise nouvelle : en plus du sapin et des cadeaux, il serait judicieux de garder un peu de budget à dépenser dans vos produits de pension. Bonne nouvelle : ces « dépenses » constitueront une pension complémentaire bien utile d’ici quelques années, et sont par ailleurs fiscalement déductibles ! Il vous reste quelques jours pour emballer le tout.

Décembre: les mois des cadeaux et des réductions fiscales

Dépenser pour mieux récupérer

Compte tenu des limites de la pension légale, le gouvernement a prévu des incitants fiscaux pour les citoyens belges désireux de se constituer un complément de pension. Ces incitants varient en fonction du statut de chacun : salarié ou indépendant, en personne physique ou en société. En pratique, cela signifie que, selon les formules, les montants versés dans ces produits de pension complémentaires sont déductibles (c’est-à-dire qu’ils diminuent votre base imposable) ou en partie récupérables (ils vous seront remboursés). Pour optimiser vos avantages fiscaux, il y a des montants maximum à investir dans ces produits de pension chaque année. Si cela n’a pas encore été fait pour 2021, c’est maintenant ou jamais !

La règle des 80%

Pour éviter les abus, le gouvernement a fixé la « règle des 80% » qui définit les plafonds d’investissement dans les produits de pension complémentaire. Cette règle permet de calculer le montant de la prime annuelle que vous pouvez investir dans votre pension complémentaire tout en conservant vos avantages fiscaux. Le principe est que votre pension légale et votre pension complémentaire ne peuvent à elles deux s'élever à plus de 80% de votre dernière rémunération. En pratique, la formule est complexe et comporte de nombreux paramètres. Pour y voir plus clair, une simulation adaptée à votre situation peut être effectuée sur le site web d’easyvest.

EIP

L'Engagement Individuel de Pension (EIP) est un outil de planification de pension réservé aux dirigeants d'entreprise leur permettant de constituer un capital complémentaire à leur pension légale. Ce plan de pension prend la forme d'une assurance-vie fiscalement déductible à laquelle l'entreprise du dirigeant contribue et dont le dirigeant est le bénéficiaire à la pension. 100% des montants versés sont déductibles pour la société.

PLCI

La Pension Libre Complémentaire de l'Indépendant (PLCI) est l’équivalent de l’EIP pour les indépendants en personne physique. Ce plan de pension prend la forme d'une assurance-vie fiscalement déductible à laquelle l'indépendant contribue et dont il est le bénéficiaire à la pension. 100% des montants versés sont déductibles et l’indépendant bénéficie d’un rendement annuel garanti de 0,85%. Ce rendement s’applique donc pour les plans proposés chez easyvest en 2021.

CPTI

La Convention de Pension du Travailleur Indépendant (CPTI) est un autre outil de planification de pension réservé aux indépendants, qui prend également la forme d'une assurance-vie fiscalement déductible. Ici, vous récupérez 30% des montants versés, et il est possible d’investir dans un fonds indiciel d’actions en branche 23. L’avantage fiscal est donc moindre, mais en combinaison avec la PLCI, la CPTI permet d’augmenter les montants de la pension complémentaire et de profiter de rendements potentiellement plus importants.

Épargne-pension également plafonnée

Enfin, l’épargne-pension et un produit de pension complémentaire accessible à tous, distribué par les banques – pas par easyvest – sous la forme de fonds en actions et en obligations. Ce produit n’entre pas dans la règle des 80% mais les contributions sont également plafonnées. Deux seuils existent : celui de 990 euros par an qui donne droit à une réduction d’impôt de 30%, et celui de 1270 euros par an qui donne droit à une réduction d’impôt de 25%.

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Note: Cet article a été rédigé lorsque Easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu'agent en services bancaires et d'investissement.

Easyvest est une marque d’EASYVEST SA, n° d'entreprise 0631.809.696, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Copyright 2024 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.