Politique de conflits d'intérêts
Quelle est notre politique générale en matière de conflits d’intérêts ? Les conflits d’intérêts concrets qui se produisent sont rapportés à la direction de l’entreprise et au responsable de la gestion des conflits d’intérêts.
La direction de l’entreprise peut prendre deux types de mesures de gestion suivantes afin de prévenir les conflits d’intérêts :
- Contrôler individuellement les personnes dont la tâche principale comporte un risque accru de conflit d'intérêts ;
- Définir des schémas de rémunération des collaborateurs qui décourage les conflits d’intérêts.
Nous vérifions systématiquement si le conflit d’intérêts ne nous empêche pas d’agir de manière loyale, équitable et professionnelle. Notre entreprise, si elle estime qu’elle ne peut intervenir en raison d’un conflit d’intérêts, se réserve le droit de refuser ou de cesser la prestation de services.
De manière générale, l’entreprise adopte les principes suivants comme politique de prévention des conflits d’intérêts :
- "Leadership by example"
Le comité de direction et les seniors managers de notre entreprise respectent les valeurs qui prévalent en matière de prévention et de gestion des conflits d’intérêts et met cette politique en œuvre dans la pratique. La direction s’abstient de demander aux collaborateurs de déroger aux règles de la politique en matière de conflits d’intérêts. - Organisation interne
Matthieu Remy, CEO d’easyvest, a été désigné responsable de la gestion des conflits d’intérêts au sein de notre entreprise. - Le client d’abord
Notre entreprise s’engage de manière honnête, équitable et professionnelle à défendre les intérêts du client.
Notre entreprise et les personnes qui y sont liées donnent la priorité aux intérêts du client. Nous veillons dès lors scrupuleusement à ce que le service au client soit loyal, équitable et professionnel. Dans cette optique, nous entendons toujours traiter les clients de manière objective et respecter le principe de non-discrimination. - Un collaborateur, une activité
La direction, le management, les travailleurs et les sous-agents de notre entreprise ne peuvent pas développer, ou ne peuvent développer que de manière limitée, des activités annexes qui constitueraient un conflit d'intérêts réel ou potentiel pour l'entreprise d'un client de l’agence. Toutes les activités annexes des personnes susmentionnées doivent être communiquées au responsable de la gestion des conflits d’intérêts. - Formation et prévention du personnel
Notre société assure une formation adéquate de ses collaborateurs afin qu’ils soient parfaitement informés de leurs responsabilités et obligations et qu’ils soient en mesure de gérer correctement les conflits d’intérêts. Notre société mènera une politique claire à cet égard. - Politique de rémunération
Notre entreprise définit une politique adéquate en matière de rémunération de ses collaborateurs, laquelle explique également si, et dans quelle mesure, des cadeaux et avantages en nature peuvent être acceptés par notre entreprise, ses collaborateurs et les personnes liées. - Impartialité des conseils
En matière de politique de conseil basé sur une analyse impartiale, notre entreprise formule ses conseils sur base d'un canevas de recommandations documentés publiquement sur notre site web et implémenté dans notre outil de simulation. Cela a pour but de fournir la même grille de conseils de façon impartiale et systématique à tous les clients.