En 2016, Easyvest a offert les meilleures performances de Belgique
Corentin Scavée
21 Jan 2017

En 2016, Easyvest a offert les meilleures performances de Belgique

En 2016, Easyvest a délivré des performances supérieures aux solutions comparables disponibles en Belgique. Un portefeuille neutre Easyvest 8 a généré un rendement net de frais de 10,1% en 2016, soit 6,1% de plus que la moyenne des acteurs belges, et mieux que toutes les solutions d’investissement équivalentes considérées.

Easyvest plus performant

Comme le titre l’Echo, Easyvest « a tiré son épingle du jeu en 2016 ». Mais pas uniquement en 2016. Ces résultats sont en effet en ligne avec ce qui a pu être observé au cours des 10 dernières années et démontrent une fois encore la valeur ajoutée et la pertinence de l’approche non-spéculative prônée par Easyvest.

Easyvest se démarque de la concurrence pour tous les profils de risque. Notre portefeuille le plus risqué finissait l’année à 11,2% tandis que le plus défensif rapportait 2,8%, soit des performances supérieures aux rendements annuels moyens attendus à long terme. Vous trouverez plus de détails concernant nos performances sur notre page d’accueil.

Les raisons du succès

Les écarts importants de performance entre notre approche passive et la gestion active traditionnelle s’expliquent principalement par les décisions d’investissement sous-optimales des gestionnaires actifs qui tentent de battre le marché, les frictions liées à la gestion active d’un portefeuille (e.g. frais de transaction, taxes sur opérations boursières), ainsi que les frais élevés prélevés par les acteurs traditionnels.

Quelle base de comparaison?

Notre étude comparative englobe les acteurs dominants du secteur financier belge : banques privées, de détails et les acteurs digitaux. Nous avons pris en compte les performances annuelles de solutions d’investissement communément proposées aux investisseurs et répondant à trois profils de risque : faible (Easyvest 3), moyen (Easyvest 5) et élevé (Easyvest 8). Certaines solutions se présentent sous la forme d’un fonds unique, d’autres sous la forme d’un portefeuille de fonds.

Les banques de détails à la traine

Les solutions d’investissement proposées par Belfius, BNP et KBC figurent parmi les moins performantes de l’étude, quel que soit le profil de risque considéré. Seul ING parvient à se démarquer et se classe régulièrement dans le haut du tableau.

Cette performance faible est liée à la structure de frais des fonds proposées. En effet, leurs frais de gestion sont généralement plus élevés que la concurrence. De plus, ces fonds investissent le plus souvent dans d’autres fonds qui prélèvent eux aussi des frais de gestion ; une double structure de frais qui est à charge de l’investisseur.

Les banques privées dans la moyenne

Les fonds de Degroof Petercam, Delen et Nagelmackers ont généré une performance dans la moyenne des solutions considérées. Les professionnels de la gestion de patrimoine ne sont donc pas parvenus à tirer leur épingle du jeu en 2016.

Le fonds Global Strategy High de Degroof Petercam se distingue toutefois en délivrant la deuxième meilleure performance pour le profil de risque élevé.

Les solutions digitales pas toujours plus performantes

Les solutions digitales offrent généralement des performances supérieures à la moyenne des placements considérés. Un acteur fait toutefois exception : Treetop, dont les portefeuilles alliant gestion active et passive ont généré une performance négative en 2016, loin derrière la concurrence.

MeDirect se distingue des autres acteurs digitaux avec des bonnes performances pour tous les profils de risque, se classant même 1er pour le profil le plus conservateur. Les portefeuilles de MeDirect sont composés de fonds gérés de manière active.

La solution KeyPlan de Keytrade se classe dans la moyenne avec ses portefeuilles composés de fonds actifs. Nous n’avons pas inclus l’offre KeyPrivate à notre étude car les performances publiées ne respectent pas les standards du secteur financier en matière de publication de performance (exclusion des frais de gestion de 0,91%, non prise en compte des frais liés à la rotation élevée du portefeuille, exclusion du différentiel de cours entre le 31 décembre et le 1er janvier).

performance_in_2016

Easyvest vous aide à gérer vos investissements en ligne. Nous conseillons des portefeuilles simples et intelligents à un prix abordable et unique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter