L’approche indicielle offre les meilleures performances depuis 2012
Corentin Scavée
Corentin Scavée
21 Oct 2021

L’approche indicielle offre les meilleures performances depuis 2012

L'approche indicielle a montré des performances supérieures à celles proposées par la majorité des autres acteurs en Belgique depuis 2012, pour des profils de risque comparables. Dans le cas d’une allocation d’actifs majoritairement en actions, l’approche indicielle aurait généré sur 10 ans un rendement annuel moyen net de frais de 10,7%, supérieur à toutes les solutions d’investissement comparables considérées.

L’approche indicielle plus performante à long terme

Quel que soit le profil considéré (chaque profil correspondant une certaine allocation d’actifs telle que définie dans l’infographie), l’approche indicielle ressort comme la meilleure sur les périodes de 5 et 10 ans. Sur 10 ans, l’approche non-spéculative a ainsi généré un rendement annuel supplémentaire par rapport aux fonds de capitalisation phares de la plupart des banques belges. Vous trouverez plus de détails concernant l’approche non-spéculative et les performances des fonds d’investissement examinés dans l’infographie ci-dessous.

Les raisons du succès

Les écarts importants de performance entre l’approche passive et la gestion active traditionnelle s’expliquent principalement par les décisions d’investissement plus risquées prises par les gestionnaires actifs qui tentent de battre le marché, les frictions liées à la gestion active d’un portefeuille (e.g. frais de transaction, taxes sur opérations boursières), ainsi que les frais élevés prélevés par les acteurs traditionnels.

Méthodologie et sources

Nous avons détaillé la méthodologie et les sources de cette analyse ci-dessous, dans l’infographie principale du blog post.


Nous rendons l'investissement simple et performant pour tous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter