L'approche indicielle a montré des performances supérieures à celles proposées par la majorité des autres acteurs en Belgique depuis 2012, pour des profils de risque comparables. Dans le cas d’une allocation d’actifs majoritairement en actions, l’approche indicielle aurait généré sur 10 ans un rendement annuel moyen net de frais de 10,7%, supérieur à toutes les solutions d’investissement comparables considérées.
Quel que soit le profil considéré (chaque profil correspondant une certaine allocation d’actifs telle que définie dans l’infographie), l’approche indicielle ressort comme la meilleure sur les périodes de 5 et 10 ans. Sur 10 ans, l’approche non-spéculative a ainsi généré un rendement annuel supplémentaire par rapport aux fonds de capitalisation phares de la plupart des banques belges. Vous trouverez plus de détails concernant l’approche non-spéculative et les performances des fonds d’investissement examinés dans l’infographie ci-dessous.
Les écarts importants de performance entre l’approche passive et la gestion active traditionnelle s’expliquent principalement par les décisions d’investissement plus risquées prises par les gestionnaires actifs qui tentent de battre le marché, les frictions liées à la gestion active d’un portefeuille (e.g. frais de transaction, taxes sur opérations boursières), ainsi que les frais élevés prélevés par les acteurs traditionnels.
Nous avons détaillé la méthodologie et les sources de cette analyse ci-dessous, dans l’infographie principale du blog post.
Note: Cet article a été rédigé lorsque Easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu’agent en services bancaires et d’investissement.