Biais de représentativité: gare aux associations trompeuses
Camille Van Vyve
Camille Van Vyve
28 Jul 2021

Biais de représentativité: gare aux associations trompeuses

J'ai investi dans la biotech ArgenX qui a triplé sa valeur en un an. Comme Celyad est aussi une biotech européenne cotée, je suppose qu’elle pourrait me procurer un rendement de l’ordre de +200% rapidement. Ceci est un exemple du biais de représentativité : la tendance à généraliser au départ de quelques éléments ou cas particuliers.

Biais de représentativité : définition

Le biais de représentativité se manifeste lorsque la similarité entre des objets ou des circonstances altère la faculté à évaluer la probabilité d’un événement. Ainsi, beaucoup font l’erreur de croire que deux choses ou événements similaires sont plus corrélés que ce qu’ils ne le sont en réalité.

Les heuristiques de jugement ou la simplification

Le biais de représentativité fait partie, comme le biais d’ancrage décrit dans un précédent blog, de ce qu’on appelle les « heuristiques de jugement ». Pour les expliquer, Tversky et Kahneman ont mis en évidence deux systèmes de pensée et de décision :

  • le premier que l’on pourrait qualifier de rapide et intuitif s’appuie sur des raccourcis mentaux et mène souvent à des erreurs de jugement
  • le second, plus réfléchi et rationnel, s’appuie sur un raisonnement analytique structuré, mais est plus lent et consommateur d’énergie

Les heuristiques de jugement sont des mécanismes de simplification qui surviennent pour éviter le second système : on substitue à une question compliquée une question plus simple, à laquelle on peut répondre plus facilement.

Une histoire de stéréotypes

En sciences cognitives, le biais de représentativité peut apparaître lorsqu'on doit estimer la probabilité qu'un objet A appartienne à une classe B. Ces probabilités sont estimées en fonction du degré selon lequel A est représentatif de B, c'est-à-dire en fonction du degré selon lequel A ressemble à B. Dans notre exemple introductif, ArgenX (A) est une bonne représentation ou un stéréotype de « Biotech européenne performante» (B). Comme Celyad (C) ressemble à A, je la classe automatiquement dans cette même catégorie.

La performance passée ne préjuge pas des rendements futurs

En matière d’investissement, le biais de représentativité se manifeste aussi lorsqu’on base ses prévisions concernant une entreprise sur ses performances passées. Sous incertitude, les investisseurs ont tendance à croire qu’un historique de bonnes performances est représentatif d’une performance générale que l’entreprise va continuer à montrer dans le futur. Alors que la valeur future d’une entreprise ne peut être estimée qu’au regard de ses cash flows futurs ! Mais réaliser des projections de cash flows est un exercice fastidieux auquel beaucoup préfèrent substituer une analyse plus simple, bien que non fondée.

Valeur absolue VS relative

De même, un investisseur pourrait juger que si une entreprise est leader dans son domaine, elle constituera aussi un bon investissement. Il s’agit d’une autre « représentation » de la performance, sans fondement rationnel, car cette entreprise pourrait très bien être leader dans un secteur en déclin ou dans un contexte économique défavorable, ce qui risque évidemment de peser sur sa valeur en bourse.

L’investissement passif pour éviter de choisir

En investissement passif, vous êtes exposés au marché mondial, peu importe le montant investi. Pas question donc de choisir les titres qui composent votre portefeuille en fonction de leurs performances passées ou de critères X, Y ou Z : la diversification est le seul et unique critère. De ce fait, vous évitez de choisir entre intuition et raisonnement, et profitez d’une formule d’investissement performante, simple rapide à mettre en place (Meilleure du Test selon Test Achats) sans pour autant vous torturer les méninges.


Nous rendons l'investissement simple et performant pour tous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter