Comment puis-je vous aider ?
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

06 Jan 2026
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Partager sur X

Votre checklist pour commencer à investir en 2026

La bonne résolution de cette année qui commence : faire quelque chose de l’argent qui dort ; pour ne pas dire, se consume sur un compte épargne. Inspirée de l’excellente newsletter Snowball, cette checklist devrait vous convaincre de passer à l’action dès demain.

La checklist financière pour débuter 2026

1. Objectif 2026 : commencer à investir

Vous y pensez depuis des années, mais vous avez toujours trouvé une bonne raison de remettre ça à plus tard. En 2026, plus d’excuses : il est temps de prendre votre avenir financier en main. La procrastination est l’ennemi numéro un de l’investisseur, car en matière d’investissement, une seule règle d’or compte vraiment : commencer le plus tôt possible. Même de petits montants investis tôt peuvent faire une grande différence sur le long terme. Chaque année qui passe sans investir est une opportunité manquée. 2026 peut (doit ?) être l’année du déclic.

2. Pourquoi investir ?

Investir, ce n’est pas chercher à s’enrichir rapidement, c’est avant tout se construire un capital sur le long terme. Un capital qui vous permettra de vivre confortablement plus tard, de réduire votre temps de travail ou même d’oser concrétiser des projets qui vous font rêver. Dépense plaisir, changement de carrière, création d’entreprise ou retraite anticipée : l’investissement est un outil au service de votre liberté. En laissant votre argent travailler pour vous, vous reprenez le contrôle sur votre temps et vos choix de vie.

3. Comment investir intelligemment ?

La solution rationnelle, simple et efficace : l’investissement indiciel. Cette approche consiste à investir dans des fonds qui répliquent des indices boursiers, appelés ETF. Cette approche est facile à comprendre, naturellement diversifiée, peu coûteuse et très performante sur le long terme. Easyvest sélectionne pour vous les meilleurs ETF, construit une allocation de portefeuille optimale selon votre profil de risque et gère toutes les formalités. Vous êtes accompagné à chaque étape pour atteindre vos objectifs financiers personnels, en toute sérénité.

 

         

4. Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de passer à l’action ?

Et si les marchés s’effondraient ? Avec un ETF mondial, vous êtes exposé à toutes les géographies et tous les secteurs d’activité. Vous capturez le rendement du marché sur le long terme, qui historiquement s’est élevé à +7% par an en moyenne: difficile de faire mieux. Dans ces conditions, le vrai risque n’est pas la volatilité, mais plutôt de ne pas investir. Vous craignez de manquer de connaissances ? Inutile d’être expert: savoir ce qu’est un ETF, une action et une obligation suffit largement. Pas assez d’argent ? Chez Easyvest, le minimum d’investissement est de 5.000€, pas plus. Pas le temps ? L’investissement indiciel est justement conçu pour être simple et peu chronophage. Arrêtez de vous trouver des excuses: l’investissement, c’est maintenant.

5. Comment rester motivé sur la durée ?

La clé, ce sont les investissements réguliers. Ils permettent de lisser l’impact de la volatilité des marchés et de construire votre capital progressivement, sans stress. En investissant chaque mois ou chaque trimestre, vous gardez une discipline saine et efficace. Ajoutez à cela une app moderne et intuitive qui vous permet de suivre vos progrès et vous n’aurez de cesse que de continuer à investir… Car visualiser l’évolution de son patrimoine est un puissant moteur de motivation.

6. Quand démarrer ?

Demain. Oui, demain ! Concrètement, si vous avez 15 minutes devant vous, faites une simulation sur le site d’Easyvest et prenez rendez-vous avec l’un de nos wealth managers. Une brève discussion et l’upload de quelques documents suffisent ensuite pour ouvrir votre compte, normalement en moins de 24h. Plus vous attendez, plus vous retardez les bénéfices du long terme – ou vous privez carrément de bénéfices potentiels. Commencez donc cette année avec un « check » à la fois satisfaisant et grisant : l’ouverture d’un compte Easyvest !

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Partager sur X

Easyvest est une marque d’Easyvest SA (n°0631.809.696), autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Avenue Louise 475, 1050 Bruxelles, Belgique. Easyvest Pension Fund (en abrégé Easyvest OFP) est une institution de retraite professionnelle agréée par la FSMA (n°1011.041.490) et domiciliée à la même adresse. Copyright 2026 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.