Bruxelles, le 20 juillet 2024. Easyvest, la fintech leader de l’investissement indiciel en Belgique, annonce la création d’Easyvest Pension Fund, un fonds de pension multi-employeurs unique dans le paysage belge. Objectif: révolutionner la pension du deuxième pilier pour les employés, dominée par les contrats dits « d’assurance-groupe », en offrant à la fois de meilleures perspectives de rendement et un meilleur service.
Actuellement, 80% des plans de pension complémentaire pour employés sont des assurances de groupe. Ces contrats se basent principalement sur des produits de la branche 21, garantissant le capital et un rendement annuel qui peine à battre l’inflation. En effet, les primes versées dans le cadre de ces contrats sont investies majoritairement dans des bons d’État, certes peu risqués mais offrant également peu de rendement. Or, dans un contexte de long terme comme la planification de pension – avec un horizon d’investissement pouvant aller jusqu’à 40 ans – investir sans risque est une aberration financière.
Les 20% restant du marché sont capturés par des fonds de pension qui, contrairement aux assurances-groupe branche 21, investissent davantage en actions. Plus risquées, ces dernières génèrent néanmoins plus de rendement à long terme. C’est ce que révèle PensioPlus, l’association du secteur: sur les 40 dernières années, les fonds de pension belges ont dégagé un rendement moyen de 6,2% par an, soit environ 3 fois plus que les assurances-groupe qui végètent autour de 2%!
Mais en raison de leurs coûts de structure, les fonds de pension n’étaient jusqu’à présent réservés qu’à de très grandes entreprises, des secteurs paritaires entiers et certaines institutions publiques.
Easyvest Pension Fund change le paradigme en mutualisant les frais de structure auprès de plusieurs employeurs et en digitalisant tout. Peu importe sa taille, tout employeur peut dorénavant s’affilier au fonds de pension Easyvest et sera ainsi en mesure d’offrir à ses employés et ses dirigeants des plans de pension performants à long terme, entièrement basés sur des fonds indiciels ETF.
Sur le site web d’Easyvest, les départements de ressources humaines pourront en quelques clics ouvrir et gérer les plans de pension de leurs employés qui, de leur côté, pourront suivre en temps réel l’évolution de leur capital pension. Chacun verra dans quelles actions et obligations les plans sont investis, sans jargon, et avec une transparence totale sur les frais et taxes.
Spécialement conçu pour contrecarrer la lourdeur administrative et les faibles rendements de l’assurance-groupe, Easyvest Pension Fund s’adresse à toutes les entreprises soucieuses d’offrir une pension confortable à leurs collaborateurs tout en bénéficiant d’un service premium et personnalisé. L’ambition ? Convaincre en 10 ans 10.000 sociétés de s’affilier à Easyvest Pension Fund au profit de 100.000 employés belges, pour un total d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion.
Pour y parvenir, Easyvest va renforcer ses effectifs avec des profils variés. La fintech recherche d’une part des Pension Managers spécialistes en distribution de produits d’Employee Benefits, et d’autre part des Full Stack Developers, afin de poursuivre la construction de sa « PensionTech ».
Vous souhaitez être parmi les premiers à tester Easyvest Pension Fund? Visitez notre page dédiée.
Matthieu Remy, co-fondateur et CEO
matthieu.remy@easyvest.be, 0499/94 13 70
Easyvest SA est une fintech agrée par la FSMA en tant que société de gestion de portefeuille, qui aide les Belges à construire simplement des portefeuilles d’investissement performants. Créée en 2016 par Matthieu Remy (Ingénieur Civil UCL, MBA Harvard Business School) et Corentin Scavée (Louvain School of Management), Easyvest sert actuellement 3.000 clients pour lesquels elle gère plus de 185 millions d’euros de placements. Qu’il s’agisse de placements individuels ou collectifs via Easyvest Pension Fund, l’intention reste la même: assurer aux Belges une pension financièrement digne avec les meilleurs rendements possibles. Devenue temporairement #1 dans l’App Store belge en 2021, l’application d’Easyvest et son agrégateur de pension breveté a déjà été téléchargée par 20.000 personnes.