Tout comme la star de tennis Roger Federer, qui n’a remporté que 54% de ses points mais 80% de ses matchs, les investisseurs à long terme n'ont pas besoin de gagner à tous les coups. Des stratégies cohérentes menées avec patience sur le long terme mènent la plupart du temps au succès.
La carrière de Federer illustre comment de petites victoires régulières peuvent aboutir au succès à long terme. Dans son célèbre discours de remise de diplômes à Dartmouth l'an dernier, il a déclaré : "Dans les 1.526 matchs en simple que j'ai disputés, j'ai gagné près de 80% du temps. Maintenant, j'ai une question pour vous. Quel pourcentage des points pensez-vous que j'ai remporté dans ces matchs…? Seulement 54%." C’est une statistique hyper puissante: en gagnant à peine plus de la moitié de ses points, Federer a remporté plus de 80% de ses matchs.
Même si Federer a remporté 20 tournois du Grand Chelem, son avantage sur ses adversaires n'était donc que de 4%. Comment a-t-il pu tirer autant profit de cet avantage ? En jouant des matchs plus longs. Au tennis, les matchs peuvent être disputés en 2 ou en 3 sets gagnants. Lorsque Federer jouait des matchs en 5 sets (lors de rallyes de Grand Chelems comme Roland Garros à Wimbledon), son taux de victoire augmentait d'environ 10%, malgré un niveau de compétence inchangé. Cela montre que prolonger le jeu peu transformer un petit avantage en victoire.
Ce même principe s'applique au marché boursier. Au quotidien, la bourse mondiale est positive seulement environ 54% du temps, ce qui peut rendre l'investissement incertain à court terme. Mais sur une période plus longue, la probabilité de gains augmente considérablement. Par exemple, alors que les rendements quotidiens sont comme un jeu de pile ou face, au cours du siècle dernier la bourse mondiale a été positive 75% du temps sur un an, 88% sur sur 5 ans et 98,2% sur 15 ans. Plus votre horizon d’investissement est long, plus vos chances de rendement positif augmentent.
Un autre avantage de la patience en investissement est de pouvoir bénéficier des intérêts composés. Avec le temps, les investissements ont tendance à croître de manière exponentielle si les rendements sont systématiquement réinvestis. Il ne s'agit pas seulement de rendements élevés, mais de croissance régulière au fil du temps, en laissant les fluctuations naturelles du marché jouer en votre faveur. L’essentiel est de laisser les intérêts composés travailler pour vous en restant investi, plutôt que d'essayer sans cesse d’acheter et de vendre au meilleur moment.
Comme le tennis de haut niveau, l'investissement nécessite une main ferme et une vision à long terme. Les investisseurs qui font preuve de patience et qui laissent leurs investissements croître avec le temps ont plus de chances de réussir que les autres. Bien que les marchés fluctuent à court terme, le long terme récompense ceux qui maintiennent le cap. C'est notre stratégie chez Easyvest: des portefeuilles simples, basés sur des ETF de capitalisation, conçus pour maximiser les rendements à long terme. Pour vous familisariser avec notre approche, faites dès à présent une simulation sur notre site et n’hésitez pas à contacter l’un de nos wealth managers.