Investir peut être source de prospérité, mais aussi d’inquiétude. Ces craintes empêchent parfois les investisseurs les plus chevronnés de prendre des décisions rationnelles. Dans cet article, nous explorons les peurs les plus courantes des investisseurs, mais aussi les manières de les surmonter…. Afin de ne pas perdre de vue ses objectifs financiers à long terme.
Les fluctuations rapides et imprévisibles des prix, surtout sur les marchés d’actions, peuvent être une source majeure de crainte.
Remède : Lisser ses investissements dans le temps, via la méthode du "dollar-cost averaging" (investir une somme fixe régulièrement), permet de réduire l'impact des fluctuations à court terme.
Les récessions, les crises bancaires ou une inflation galopante sont des événements imprévisibles qui effraient naturellement les investisseurs, car ils entraînent des pertes généralisées dans plusieurs classes d'actifs.
Remède : Diversifier ses investissements sur plusieurs classes d'actifs (actions, obligations, immobilier) et à l'échelle mondiale permet d’atténuer l’impact d’une crise localisée ou sectorielle.
Les scandales ou faillites d'entreprises, même bien établies, peuvent effrayer les investisseurs qui perdent confiance dans leurs placements.
Remède : Diversifier ses positions au sein d'un portefeuille d'actions ou d'ETF pour éviter d'être trop exposé à un seul titre ou une seule entreprise.
De plus en plus d’investisseurs ressentent la pression de « rater » des opportunités d’investissement rentables, en particulier avec la montée en puissance des cryptomonnaies et d’autres tendances à l’essor fulgurant.
Remède : Avoir une stratégie claire et disciplinée, en se basant sur des objectifs à long terme, permet de ne pas se laisser emporter par des tendances passagères.
C’est une crainte courante, qui mène souvent à l’immobilisme. Les investisseurs hésitent à placer leur argent par peur de voir la valeur de leurs investissements chuter peu après, ou d'investir à un moment où le marché est surévalué.
Remède : Adopter une approche d'investissement régulière à long terme permet de limiter le risque de mauvais timing. Le marché tend à croître avec le temps: l’important, c’est d’y être!
Avec sa stratégie d’investissement indiciel, Easyvest met tout en œuvre pour limiter les craintes de ses clients. Nos portefeuilles sont investis dans des ETF d’actions mondiales et d’obligations de la zone euro, pour une diversification maximale. Ils sont construits pour le long terme, sans décisions régulières d’achat ou de vente à prendre. Enfin, la fonctionnalité de versements réguliers permet d’adopter une approche disciplinée et lissée dans le temps, pour minimiser l’impact de la volatilité des marchés. Intéressé? Faites une simulation sur notre site ou prenez-rendez-vous avec l’un de nos wealth managers.