"Le BEL 20 clôture à 3.800 points", voilà une fin d’infos radio bien connue. Mais que représentent au juste ces "points" ? Courte leçon d’indices boursiers.
Nous l’écrivions dans un précédent blog, un indice boursier est une mesure chiffrée permettant à un investisseur d’évaluer de manière simple la performance d’un ensemble déterminé d’instruments financiers, souvent des actions.
Puisque son intérêt est la simplicité, l’indice s’affranchit en général de la valeur monétaire de ses constituants. Il s’agit donc d’une mesure virtuelle dont la valeur absolue n’a d’autre intérêt que de servir de base de calcul: seul le différentiel observé au cours d’une période a de l’importance.
Mettons que le BEL 20 clôture un jour donné à 3.800 points, la veille à 3.715. La variation relative de l’indice d’un jour à l’autre est donc de (3.800-3.715)/3.715= 2,3%. Cette donnée permet aux investisseurs de juger facilement de la rentabilité de leurs placements, de l’évolution de cette rentabilité, et permet de la comparer à la rentabilité d’autres placements.
Les variations d’un indice sont exprimées en points et correspondent à la performance moyenne pondérée des cours des actions qui constituent cet indice. Chaque société reprise dans l’indice a donc un poids qui découle en général de sa capitalisation boursière, c’est-à-dire la valeur totale de ses actions en circulation. Ainsi, plus la capitalisation d’une entreprise est importante, plus la performance de cette entreprise pèsera sur l’évolution de l’indice.
Pourquoi le Nasdaq se mesure-t-il actuellement à plus de 10.000 points et le BEL 20 à seulement 3.000 ? Plusieurs éléments jouent sur ces "niveaux de points": la date de création de l’indice d’abord – 1971 pour le premier et 1990 pour le second – et la valeur de base de l’indice. Ainsi, à sa création, le Nasdaq valait 100 points alors que le BEL 20 en valait 1.000. Cela n’a donc pas de sens de comparer la valeur en points d’un indice et d’un autre.
Contrairement à la plupart des indices boursiers pondérés par la capitalisation boursière, quelques rares indices sont pondérés par le prix. Dans ce cas, la valeur de l’indice est égale à la somme des cours des actions qui le constituent. C’est la méthode utilisée par le Dow Jones Industrial Average, le tout premier indice créé en 1885, et par le Nikkei 225. Ces indices s’expriment dès lors en dollars pour le premier et en yens pour le second.
Enfin, comme expliqué plus haut, rappelons qu’un indice est un indicateur, pas un produit d’investissement. Mais on peut acheter des produits financiers qui répliquent les indices: ce sont les fonds indiciels (ETF) ou trackers. L’indice boursier servira alors de boussole au gérant de l’ETF.