Conventionné INAMI?
Laissez-le financer une partie de votre pension.

Vous êtes éligible pour recevoir gratuitement de l'INAMI une somme d'argent annuellement en vue de vous constituer une pension.

Simulez votre contrat INAMI

Comment fonctionne Easyvest?

01

Nous écoutons vos besoins.

Comment imaginez-vous la pension de vos rêves? Quand pensez-vous prendre votre retraite? De combien avez-vous besoin pour vivre?

02

Nous construisons votre plan de pension.

Nos algorithmes vous recommandent un plan de pension personnalisé que vous pouvez affiner avec l’aide de votre conseiller privé.

03

Nous vous accompagnons vers la retraite.

Une fois que vous avez investi, nous vous coachons pour alimenter régulièrement votre plan et vous pouvez suivre son évolution sur notre plateforme.

Qu’est-ce qu’un contrat INAMI?

Le contrat INAMI est un outil de planification de pension réservé à certains professionnels de la santé pour leur permettre de se constituer un capital complémentaire à leur pension. Concrètement, il s’agit d’un contrat d’assurance-vie dans lequel l’INAMI investit chaque année pour le professionnel une somme que ce dernier récupérera avec les intérêts à sa pension.

FAQ

Qu’est-ce qu’un contrat INAMI?

Le contrat INAMI est un outil de planification de pension réservé à certains professionnels de la santé pour leur permettre de se constituer un capital complémentaire à leur pension. Concrètement, il s’agit d’un contrat d’assurance-vie dans lequel l’INAMI investit chaque année pour le professionnel une somme que ce dernier récupérera avec les intérêts à sa pension.

Qui peut souscrire à un contrat INAMI?

Le contrat INAMI est réservé exclusivement à certains professionnels de la santé conventionnés complètement ou partiellement à l’INAMI. Les médecins, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes, logopèdes et infirmiers sont parmi les professionnels éligibles.

Quels avantages procure un contrat INAMI?

Premièrement, le capital est versé (entendez payé) par l’INAMI. C’est donc en quelque sorte de l’argent gratuit. Deuxièmement, il s’agit d’un moyen simple de vous forcer à cotiser pour votre pension. Troisièmement, le capital souscrit dans votre contrat INAMI peut être utilisé pour financer un projet immobilier.

Quels sont les désavantages du contrat INAMI?

Tout d’abord, il n’est pas possible de récupérer le capital investi dans un contrat INAMI avant l’âge de votre retraite: votre argent est donc bloqué pour le long terme. A une exception près: vous pouvez récupérer une partie du capital de votre contrat INAMI pour financer un projet immobilier. Ensuite, un contrat INAMI peut uniquement être investi dans un fonds à rendement garanti (branche 21) offrant actuellement des rendements très faibles. Il n’est donc pas permis d’investir dans des fonds à rendement variable (branche 23) en actions offrant normalement des rendements supérieurs sur le long terme. Enfin, le contrat INAMI est fortement taxé à la sortie (de l’ordre de 22% du capital).

Combien l’INAMI versera-t-il chaque année dans mon contrat INAMI?

Le montant maximal des primes versées par l’INAMI dépendra principalement de votre profession au sein du secteur de la santé (ex. médecin ou pharmacien), de la charge de travail réalisée sur l’année (ex. nombre d’heures prestées) et du niveau de conventionnement à l’INAMI (complet ou partiel). Ces montants peuvent changer chaque année en fonction de l’évolution des conventions sectorielles entre l’INAMI et votre commission paritaire. Effectuez une simulation sur notre site pour découvrir le montant auquel vous avez droit dans votre situation précise.

Quels sont les frais et taxes sur un contrat INAMI?

Côté frais, Easyvest prélève une commission d’entrée unique entre 0,5%-1% sur chaque prime, ainsi qu’une commission de gestion à partir de 24€ par an. En outre, une cotisation d’entrée de 10% sera prélevée et donne droit à une assurance incapacité de travail. Côté taxe, vous devrez vous acquitter d’une taxe à la sortie lors de votre pension de l’ordre de 22% de la valeur de votre capital accumulé. Visitez notre page des frais pour plus d’informations.

Comment est investi mon contrat INAMI chez Easyvest?

Le capital de votre contrat INAMI doit obligatoirement être investi dans un fonds d’assurance à rendement garanti (branche 21). Les participations bénéficiaires qui peuvent être distribuées en sus du rendement garanti peuvent, au choix, être réinvesties dans ce même fonds à rendement garanti, ou dans un fonds indiciel d’assurance à rendement non-garanti (branche 23) en actions du monde.

J’ai déjà un contrat INAMI dans une autre institution, puis-je le transférer chez Easyvest?

Oui, mais nous devrons évaluer si cela est avantageux financièrement pour vous. En effet, la majorité des assureurs facturent des frais de transfert pouvant aller jusqu’à 5% de la valeur de votre portefeuille. Malgré ces frais, il est possible que la stratégie d’investissement d’Easyvest fasse que vous puissiez espérer dégager plus de rendement en transférant votre contrat INAMI. C’est un calcul que nous devons faire avec vous. Une alternative au transfert est d’ouvrir un nouveau contrat INAMI chez Easyvest et de ne plus cotiser dans le contrat INAMI de votre institution actuelle.

Puis-je avoir plusieurs contrats INAMI?

Absolument, vous pouvez avoir autant de contrats INAMI que vous voulez auprès de plusieurs institutions financières différentes. Cependant, l’INAMI ne versera de prime de pension que dans une institution par an. Chaque année, l’INAMI vous invite à confirmer l’institution auprès de laquelle vous souhaitez verser votre prime.

Simulez votre contrat INAMI

Pourquoi choisir Easyvest?

  • Vous investissez comme un Prix Nobel

    Développée à Harvard, notre approche non-spéculative de l’investissement se base sur les travaux de Prix Nobel et tend à surperformer les gestionnaires traditionnels de 2% par an.

  • Vous réduisez vos impôts

    Pour maximiser votre rendement, nos algorithmes optimisent la structure de vos investissements en tirant avantage de toute niche fiscale disponible (ex. EIP, épargne pension).

  • Vous profitez d'un conseiller privé

    À côté de nos outils digitaux de planification financière, un conseiller financier privé est toujours disponible à la demande pour vous aider à optimiser vos investissements.

team-easyvest

A propos d'Easyvest.

Easyvest reçoit le Prix Rise de la société la plus innovante de l’année, ainsi que 500.000€, de la Région de Bruxelles-Capitale pour poursuivre le développement de son intelligence artificielle financière.

Easyvest, la Fintech belge qui lance le premier site internet de gestion de portefeuille entièrement automatisé.

Easyvest peut désormais vous aider à planifier et à investir pour votre pension.

Easyvest a mis au point un outil digital qui permet d’y voir plus clair sur son avenir financier et sa pension.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter