Warren Buffet, sans doute le meilleur investisseur actif de tous les temps, a récemment fait l'éloge de l'investissement passif. On peut légitimement se demander pourquoi une telle icône de Wall Street se tirerait une balle dans le pied de la sorte. Les mauvaises langues diront qu'il devient sénile. Les esprits éclairés concluront cependant qu'il est tout simplement honnête, reconnaissant indirectement que même lui n'a pas réussi à battre le marché depuis 15 ans.
Soyons lucides, Warren n'est pas un super héros battant continuellement le marché. C’est même le contraire. Depuis 2002, il n'a pas fait mieux que S&P 500, l'indicateur principal du marché boursier américain. En d'autres termes, un investisseur aurait gagné 42% de plus en investissant dans un tracker sur le S&P 500 que dans Berkshire Hathaway, la société d'investissement de notre cher Warren.
Lorsque votre portefeuille est aussi gros que celui de Warren, il devient difficile, sinon mathématiquement impossible, de battre le marché. Un petit investisseur pourrait parfois avoir de la chance et trouver un diamant caché. Mais lorsque vous pesez plus de 400 milliards, comme Berkshire Hathaway, les petits diamants ne suffisent plus à satisfaire votre appétit d’investisseur. Ainsi, vous finissez par investir uniquement dans les grandes entreprises et délivrez la performance de l'indice, voire moins.
La réduction des coûts liés aux investissements et l'optimisation fiscale ont toujours été une préoccupation importante de Warren. Ses efforts en la matière ont d’ailleurs grandement contribué à sa fortune. Dans cette perspective, Warren ne pouvait que tomber amoureux des trackers qui offrent une grande diversification à moindre frais tout en évitant l'impact fiscal important lié à la gestion active.
Warren a dévoilé récemment qu’il a donné comme instruction qu’après sa mort, sa fortune personnelle soit donnée à sa femme et investie passivement dans des trackers. Ces instructions, il recommande à tout investisseur de les suivre.
Vous voulez suivre les conseils de Warren, mais vous ne savez pas par où commencer? easyvest peut vous aider à créer le portefeuille de trackers adapté à vos besoins.
Note: Cet article a été rédigé lorsque Easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu’agent en services bancaires et d’investissement.