La Belgique a mené avec succès une opération de financement en septembre 2023, qui lui a permis de lever 22 milliards d’euros au travers de l’émission d’un bon d’État à 1 an. Alors que cette obligation vient d'arriver à échéance, faisons le point sur ses performances et sur les alternatives disponibles pour les 630.000 investisseurs en quête d’un nouveau placement.
Les bons d'État, également appelées obligations d'État, bons du Trésor ou obligations souveraines, sont des titres de créance émis par les gouvernements nationaux pour lever des capitaux. Les investisseurs achètent ces obligations pour recevoir des paiements périodiques d'intérêts, appelés coupons, ainsi que le remboursement du montant principal à l'échéance. Comme le taux d’intérêt sur une obligation est fixe et que les États sont des émetteurs a priori fiables, le bon d’État est généralement considéré comme un actif sans risque.
Le bon d’État émis par la Belgique en septembre 2023 a une maturité d’un an et arrive à terme le 4 septembre 2024. Cela veut dire qu’à cette date, les épargnants ayant souscrit au bon d’État recevront leur investissement en retour assorti d’un rendement brut de 3,3%. Compte tenu d’un précompte mobilier réduit à 15%, cela correspond à un rendement net de 2,81% sur un an.
L'avantage principal du bon d'État est son rendement garanti, qui en fait un produit sans risque au vu de sa maturité très courte et de la solidité de l'État belge. Malheureusement, le rendement proposé ne devrait pas permettre aux investisseurs de couvrir l’inflation de 3,2% encore constatée entre septembre 2023 et septembre 2024 en Belgique. De plus le bon d’État à 1 an n’est pas une solution de placement à long terme et oblige l’investisseur à trouver une alternative chaque année.
Le 4 septembre 2024, 630.000 investisseurs devront trouver une solution pour leur argent. Avec près de 22 milliards à réinvestir, il s’agit du plus gros évènement de liquidité de ce siècle en Belgique. État, banques, assureurs… tous les acteurs financiers se pressent pour capturer cette énorme manne financière.
Parmi les solutions proposées, on retrouve principalement de nouveaux bons d’Etat, des bons de caisse, des comptes à terme, des comptes d’épargne ou encore des produits de branche 21. Tous ces placements partagent un ADN commun: un capital garanti pour un rendement net légèrement supérieur à 2% par an. Comme pour le bon d’État, un tel rendement ne devrait pas permettre de couvrir l’inflation, ou à peine à long terme. Il semble donc judicieux d’explorer d’autres pistes.
Grâce aux ETF, un investisseur peut espérer un rendement annuel couvrant plus que l’inflation en capturant la performance à long terme des bourses mondiales. Il peut se constituer un portefeuille diversifié d’actions mondiales et ajuster son profil de risque en y incluant un panier d’obligations d’États de la zone euro. Ce type de placement comporte une part d’incertitude à court terme, mais peut s’avérer plus attractif à long terme.
Easyvest propose 10 portefeuilles. Le moins risqué comprend 92% d’obligations et 8% d’actions pour les investisseurs prudents, et le plus risqué comprend 100% d’actions pour les investisseurs audacieux ayant un horizon d’investissement long. Depuis le lancement du bon d’État belge, tous nos portefeuilles ont affiché des performances supérieures aux 2,81% nets obtenus à terme avec le bon d'État.
Portefeuille | Rendement net |
---|---|
Easyvest 1 | 3,2% |
Easyvest 2 | 4,5% |
Easyvest 3 | 5,7% |
Easyvest 4 | 7,0% |
Easyvest 5 | 8,2% |
Easyvest 6 | 9,3% |
Easyvest 7 | 10,5% |
Easyvest 8 | 11,7% |
Easyvest 9 | 12,9% |
Easyvest 10 | 13,8% |
Ces rendements nets totaux sont calculés du 4/9/2023 aux 15/5/2024 pour le portefeuille global proposé par Easyvest, après déduction des frais de gestion de portefeuille, du précompte mobilier et de la taxe sur opération boursière à l'achat et la vente. La période envisagée étant très courte, les performances ci-dessus ne peuvent être considérées comme représentatives. Certaines périodes récentes ont été moins favorables à ce type de placement et ont engendré des pertes temporaires. Il est dés lors nécessaire d'envisager un placement en ETF sur un horizon de placement suffisamment long.
Vous allez bientôt toucher le capital investi dans le bon d'État? Vous voulez connaître votre rendement potentiel d'un placement dans des ETF? Faites une simulation dès maintenant sur notre site ou prenez contact avec l’un de nos gestionnaires.