L’année écoulée n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre incertitude sur les baisses de taux et le choc du Liberation Day, les bourses mondiales ont accusé le coup avant de se reprendre pour terminer l’année sur un très honorable +8,2% - parfaitement dans la moyenne historique du marché. Conforme à ces niveaux de rendement, l’approche indicielle garde à moyen et long termes une avance indiscutable sur les grands gestionnaires actifs en Belgique.
Si les bourses mondiales ont délivré en 2025 une performance parfaitement en ligne avec leur moyenne historique, l’année a aussi été exceptionnelle à plusieurs égards. Mais une année exceptionnelle ne change pas pour autant le cours de l’histoire qu’Easyvest vous conte depuis 10 ans: à moyen et long termes, l’approche indicielle reste visiblement la plus rationnelle et la plus efficace. Ainsi, pour les horizons d’investissement supérieurs à 3 ans, les indices mondiaux ont offert de meilleurs rendements que les grands gestionnaires actifs belges, et ce pour tous les profils de risque.
Une vérité qui ne trompe pas. Sur 10 ans, les investisseurs orientés actions ont obtenu un rendement moyen annualisé de 8,2% avec l’approche indicielle. C’est 2,6% de plus que la moyenne des gestionnaires actifs étudiés sur la même période. Pour les investisseurs au profil neutre, le rendement annualisé sur 10 ans est de 6%, soit 2,3% d’écart avec la moyenne des autres acteurs.
Une fois n’est pas coutume, les valeurs européennes se sont très bien comportées cette année. Par ailleurs, l’affaiblissement du dollar a joué en défaveur des investisseurs en euros, qui n’ont pas pu profiter autant qu’attendu de la croissance américaine. Ce double effet a eu un résultat pour une fois positif pour certains gestionnaires actifs belges, traditionnellement surpondérés sur les valeurs européennes.
Car gagner « pour une fois » signifie aussi perdre la plupart du temps. Notre étude met cet état de fait en lumière : les gagnants de 2024 sont les perdants de 2025, et vice-versa. A contrario, malgré une situation hors du commun cette année, l’approche indicielle a gardé une avance indiscutable sur les gestionnaires actifs belges à long terme, tout en offrant des rendements supérieurs à la moyenne du marché en 2025. L’investisseur avisé ne s’y trompe pas: plutôt que de chercher la surperformance à court terme, il opte pour une approche rationnelle qui lui permet de créer et maintenir un avantage sur le long terme.
Chaque situation est différente et mérite une analyse personnalisée. Vous avez un portefeuille en gestion dans une institution financière belge et vous vous posez des questions sur sa performance ? Transmettez-nous un rapport de gestion récent et nous vous enverrons une analyse comparative complète endéans les 24h. Présenté sous forme d’infographie, ce rapport compare les performances de votre portefeuille actuel avec un portefeuille indiciel comparable en termes de risques. Un de nos gestionnaires vous contactera ensuite pour commenter l’analyse et discuter en toute transparence de vos objectifs.
Vous trouverez plus de détails concernant l’approche non-spéculative et les performances des fonds d’investissement examinés dans l’infographie ci-dessous. La méthodologie et les sources de données utilisées y sont également détaillées.