chat icon
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

14 Feb 2025
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Partager sur X

Objectif financier commun = compte d'investissement commun

Un tiers des comptes ouverts chez easyvest sont des comptes communs, généralement entre conjoints. Une possibilité rarement offerte pour les comptes-titres en ligne… qui permet pourtant d’impliquer les deux membres du couple dans la quête d’un certain « bonheur financier ».

Avec un compte-titres joint, l'investissement devient une affaire de couple

1.000.000€ : le prix du bonheur pour les ménages belges

Dans notre enquête 2024 sur le bonheur et l’argent, nous avions observé que le prix du bonheur en capital médian pour les ménages belges était de 1.000.000€, en ce compris l’immobilier. Un capital certes substantiel, mais pas inatteignable moyennant des efforts d’investissement réguliers. Vu qu’il s’agit d’un objectif par ménage, n’est-il pas approprié de se donner en couple les moyens d’y parvenir ?

L’investissement devient l’affaire du couple

En ouvrant un compte d’investissement commun, vous faites de l’investissement un sujet de couple, ce qui est rarement le cas. Une bonne manière d’impliquer son conjoint dans les décisions financières et de créer, ou consolider, un socle commun de connaissances en la matière. L’objectif financier devient ainsi un objectif d’équipe: même si chaque membre de dispose pas des mêmes atouts (connaissances, revenu…), c’est la somme des deux qui permettra en définitive d’atteindre l’objectif.

 
         

Compte en indivision

Ce que l’on appelle couramment « un compte commun » est en réalité un compte en indivision entre deux personnes, généralement des conjoints. Il permet de faire fructifier l’épargne constituée durant la vie de couple, en vue de réaliser des projets communs. Notez que dans un compte en indivision, sauf disposition contractuelle contraire, les deux titulaires sont réputés détenir le patrimoine à 50/50, ce qui a évidemment des implications en cas de succession.

Chaque titulaire doit compléter son profil MiFID

Dans le cas d’un compte-titres, la régulation en vigueur impose que les deux co-titulaires complètent le questionnaire MiFID préalablement à l’ouverture du compte. Chez easyvest, nous offrons aux co-titulaires la possibilité de choisir les réponses de l’un d’eux seulement aux questions sur la situation financière et les objectifs d'investissement du couple. Ces réponses détermineront le profil de risque « commun » et le type de portefeuille proposé.

L’investissement passif pour éviter les conflits

Pour éviter que l’un des membres du couple soit tenu responsable d’une mauvaise décision d’investissement, l’investissement passif est la solution idéale : il s’agit de suivre le marché plutôt que d’essayer de le battre, en exposant son portefeuille aux sociétés cotées du monde entier pour du long terme. La gestion du portefeuille ne demande donc que très peu d’implication et surtout, ne suscite pas le débat.

Encore plus simple : faire appel à un tiers

Par ailleurs, en choisissant easyvest, vous êtes assistés pour déterminer cette stratégie, ce qui garantit la paix des ménages ! En fonction de vos objectifs d’investissement et du profil de risque établi, toujours avec votre consentement, votre conseiller réalisera le suivi nécessaire pour que votre portefeuille reste en permanence en adéquation avec ces objectifs.

Une app hyper intuitive et des versements récurrents

Avec Easyvest, chaque titulaire a accès à l’application pour faire le suivi du portefeuille en temps réel, depuis son smartphone ou son PC. La fonctionnalité de versements récurrents permet aussi d’ajouter à la fréquence choisie un montant fixe – mais ajustable – au compte d’investissement commun. Cela permet de se fixer un rythme pour atteindre l’objectif de la manière la plus simple et indolore possible ! N’hésitez pas à faire une simulation sur notre site pour établir dès à présent votre objectif de « bonheur financier » commun.

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Partager sur X

Note: Cet article a été rédigé lorsque Easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu’agent en services bancaires et d’investissement.

Easyvest est une marque d’Easyvest SA (n°0631.809.696), autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Avenue Louise 475, 1050 Bruxelles, Belgique. Easyvest Pension Fund (en abrégé Easyvest OFP) est une institution de retraite professionnelle agréée par la FSMA (n°1011.041.490) et domiciliée à la même adresse. Copyright 2025 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.