Investir avec son conjoint sans prise de tête
Camille Van Vyve
Camille Van Vyve
09 Feb 2022

Investir avec son conjoint sans prise de tête

Un tiers des comptes ouverts chez easyvest sont des comptes communs, généralement entre conjoints. Une possibilité rarement offerte pour les comptes-titres en ligne… qui présente pourtant pas mal d’avantages.

Compte en indivision

Ce que l’on appelle couramment « un compte commun » est en réalité un compte en indivision entre deux personnes, généralement des conjoints. Il permet de faire fructifier l’épargne constituée durant la vie de couple, en vue de réaliser des projets communs. Notez que dans un compte en indivision, sauf disposition contractuelle contraire, les deux titulaires sont réputés détenir le patrimoine à 50/50, ce qui a évidemment des implications en cas de succession.

L’investissement devient l’affaire du couple

En ouvrant un compte d’investissement commun, vous faites de l’investissement un sujet de couple, ce qui est rarement le cas. Une bonne manière d’impliquer son conjoint dans les décisions financières et de créer, ou consolider, un socle commun de connaissances en la matière.

Chaque titulaire doit compléter son profil MiFID

Dans le cas d’un compte-titres, la régulation en vigueur impose que les deux co-titulaires complètent le questionnaire MiFID préalablement à l’ouverture du compte. Chez easyvest, nous offrons aux co-titulaires la possibilité de choisir les réponses de l’un d’eux seulement aux questions sur la situation financière et les objectifs d'investissement du couple. Ces réponses détermineront le profil de risque « commun » et le type de portefeuille proposé.

L’investissement passif pour éviter les conflits

Pour éviter que l’un des membres du couple soit tenu responsable d’une mauvaise décision d’investissement, l’investissement passif est la solution idéale : il s’agit de suivre le marché plutôt que d’essayer de le battre, en exposant son portefeuille aux sociétés cotées du monde entier pour du long terme. La gestion du portefeuille ne demande donc que très peu d’implication et surtout, ne suscite pas le débat.

Encore plus simple : faire appel à un tiers

Par ailleurs, en choisissant easyvest, vous êtes assistés pour déterminer cette stratégie, ce qui garantit la paix des ménages ! En fonction de vos objectifs d’investissement et du profil de risque établi, toujours avec votre consentement, votre conseiller réalisera le suivi nécessaire pour que votre portefeuille reste en permanence en adéquation avec ces objectifs.


Cet article a été rédigé lorsque easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu'agent en services bancaires et d'investissement. Aujourd'hui, easyvest est une marque d’EASYVEST SRL, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des services et marchés financiers, n° d'entreprise BE0631.809.696, comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue Gachard 59, 1050 Bruxelles, Belgique. Copyright 2022 EASYVEST SRL.

Nous rendons l'investissement simple et performant pour tous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter