chat icon
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

20 Jun 2024
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Partager sur X

Investir à des sommets historiques: faut-il s’inquiéter?

Lorsqu’on observe les marchés atteindre des sommets historiques, l'idée d'investir peut sembler risquée. Payer un prix que personne n’a encore jamais payé? Pas à moi! Pourtant, le “risque” perçu n’est en réalité pas si élevé. Explications.

Le nombre de jours de sommet historique boursier entre 1950 et 2024 pour le S&P 500.

Barrières psychologiques

Voir les marchés à des niveaux record peut créer une hésitation naturelle chez les investisseurs. La peur d'acheter au plus haut et de subir une correction imminente est compréhensible. Cette appréhension est souvent amplifiée par les médias financiers qui mettent en avant les risques de chute après un sommet. Cependant, cette peur peut vous empêcher de profiter des bénéfices potentiels de la croissance continue du marché.

Investir malgré les sommets

Les sommets boursiers sont courants. D’après le gestionnaire RBC, depuis 1950, plus de 21% des journées boursières sont des plus hauts historiques pour le S&P 500, soit un jour par semaine en moyenne! Bien que ces données soient américaines, les conclusions peuvent être étendue au marché mondial étant donné que les États-Unis comptent pour 60% de la bourse mondiale. Éviter d'investir à ces moments pourrait vous faire rater de belles opportunités. D'après nos analyses, manquer les 20 meilleurs jours de bourse de ces 20 dernières années aurait par exemple divisé votre rendement par 4.

Investir uniquement à des sommets aurait peu d'impact sur le rendement

Les données montrent que même en investissant uniquement à des sommets historiques, les rendements sur 1, 3 et 5 ans restent comparables aux rendements moyens du marché. Sur le long terme, les marchés tendent à croître grâce à l'innovation des entreprises et aux gains de productivité, les propulsant inlassablement vers de nouveaux sommets.

5 ans après un sommet, le marché n'a jamais été à plus de -10%

Il est par ailleurs rare que le marché se replie de plus de 10% sur l’année qui suit un sommet historique. Depuis 1950, seulement 9% des sommets boursiers ont été suivis d'une correction de plus de 10% dans l'année. Aucune correction de plus de 10% n'a été observée sur une période de cinq ans après un sommet.

Lisser ses investissements

Plutôt que de chercher à anticiper les corrections, optez pour les achats périodiques par sommes fixes. Cela permet de réduire l’impact des fluctuations du marché et de minimiser le risque de “mauvais timing”. Cette stratégie d’investissements récurrents permet aussi de s’affranchir de ses émotions tout en bénéficiant de la croissance des marchés à long terme.

Investir régulièrement avec Easyvest

Les plus hauts historiques ne devraient pas vous dissuader d'investir, car un sommet est généralement suivi… d’un autre sommet! Avec Easyvest, vous maintenez une perspective à long terme et globale en investissant dans des ETF d’actions mondiales et d’obligations de la zone euro. Grâce à notre fonctionnalité d’ajouts récurrents, vous pouvez également poursuivre une stratégie d'investissement disciplinée pour optimiser vos rendements.

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Partager sur X
Easyvest est une marque d’Easyvest SA (n°0631.809.696), autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Easyvest Pension Fund (en abrégé Easyvest OFP) est une institution de retraite professionnelle agréée par la FSMA (n°1011.041.490) et domiciliée à la même adresse. Copyright 2025 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.