En 1994, Jeff Bezos a utilisé une méthode simple pour prendre une décision qui a changé sa vie: quitter un emploi bien rémunéré pour fonder Amazon. Cette méthode ou plutôt ce mode de pensée, connu sous le nom de « Regret Minimization Framework », est un outil puissant pour prendre des décisions financières et peut être appliqué à l'investissement.
L'essence de la méthode de Bezos est simple. Projetez-vous dans l'avenir et demandez-vous: "Regretterai-je de ne pas avoir fait cela ?" Il s'agit de minimiser les regrets futurs plutôt que de maximiser les gains actuels. Pour les investisseurs, cela signifie prendre des décisions aujourd'hui pour lesquelles vous serez reconnaissant demain… ou reporter un gain à court terme pour profiter d’un gain encore plus important à long terme.
Imaginez-vous face au pari suivant: soit vous remportez à coup sûr 100.000€, soit vous avez 50% de chances de remporter 1 milliard. La probabilité de remporter un montant susceptible de changer votre vie pour toujours est telle que vous allez peut-être prendre le risque. Mais si la probabilité passe à 10%, que feriez-vous ? Posez-vous la question en termes de regret futur, compte tenu de votre niveau de patrimoine actuel (malheureusement vous n’êtes pas Jeff Bezos…): regretterez-vous d’avoir manqué un gain sûr et agréable, ou d’avoir manqué une occasion même faible de devenir milliardaire?
L'économiste lauréat du prix Nobel, Harry Markowitz, a dit un jour : "J'aurais dû calculer les covariances historiques des classes d'actifs et tracer une frontière efficiente. Au lieu de cela, j'ai visualisé mon chagrin si le marché boursier montait en flèche et que je n'y étais pas - ou s'il s'effondrait et que j'y étais complètement investi. Mon intention était de minimiser mes regrets futurs. J'ai donc réparti mes contributions à 50/50 entre obligations et actions." Cette citation capture parfaitement l'esprit de la méthode de Bezos. Markowitz a choisi une approche équilibrée pour réduire ses regrets potentiels futurs, illustrant l'importance de la diversification dans la construction d’un portefeuille d’investissement.
Rééquilibrer son portefeuille est aussi un moyen simple de minimiser ses regrets. En ayant un plan systématique pour vendre les actifs surperformants et acheter ceux sous-performants, vous maintenez une stratégie d'investissement équilibrée. Cela peut être fait selon un calendrier fixe ou lorsque votre allocation d'actifs dépasse un certain seuil. Finalement, peu importe la méthode, le point clé est toujours le même: avoir un plan et s'y tenir.
Minimiser les regrets futurs ne signifie pas prendre des risques démesurés. Au contraire: il s’agit d’adopter une stratégie qui maximise sa tranquillité d’esprit à long terme. Dans ce contexte, les ETF constituent un excellent rempart aux regrets. Avec un maximum de diversification et un bon équilibre actions/obligations, ils permettent de capturer le rendement du marché sans prendre de pari risqué. Avec Easyvest, vous avez aussi la garantie que votre portefeuille sera régulièrement rééquilibré de façon à maintenir votre allocation-cible dans le temps. Vous voulez vous lancer en maximisant votre tranquillité d’esprit à long terme ? Faites une simulation sur notre site et prenez contact avec l’un de nos Wealth Managers pour un conseil personnalisé.