Les bourses mondiales ont subi une chute rapide ces derniers jours, effaçant une partie de la hausse engrangée depuis le début de l’année. A l’origine de cette baisse soudaine, la déclaration d’insolvabilité d’une banque américaine, la Silicon Valley Bank (SVB).
La Silicon Valley Bank (SVB), une banque californienne spécialisée dans le financement du secteur de la technologie, est tombée sous le contrôle de l'Agence américaine fédérale de garantie des dépôts (FDIC), bloquant temporairement tout retrait pour ses clients. Cette prise de contrôle fait suite à une demande massive de retraits de ses clients après l'échec d'une augmentation de capital qui visait à résorber les pertes de SVB sur des actifs obligataires.
Faisant craindre une contagion financière comme en 2008, la chute de SVB a provoqué une baisse de près de 5% du marché mondial des actions, soit une baisse d’ampleur normale.
Depuis 2008, des plans été établis pour ce type d’événement. Les autorités américaines ont donc réagi rapidement pour endiguer toute contagion au reste du système financier. Outre la prise de contrôle de SVB par l’Agence américaine fédérale de garantie des dépôts, un filet de sécurité a été mis en place durant le weekend pour mettre à l’abri de l’insolvabilité d’autres banques américaines.
Les avoirs des clients d’easyvest ne sont pas détenus par easyvest mais déposés auprès de la plus grande société de bourse de Belgique, qui dispose d’une assise financière solide et ne présente pas de risque systémique. En outre, l’intégralité des liquidités en euros de nos clients est déposée auprès de la Banque Nationale de Belgique, offrant un niveau de protection maximal en cas de contagion. Nos clients bénéficient également d’une garantie sur leurs dépôts à hauteur de 100.000€ par titulaire. Enfin, les titres de nos clients sont déposés sur des comptes ségrégués au nom de chaque client, les prémunissant du risque de faillite.
Easyvest n’a pas de relation commerciale avec la Silicon Valley Bank. Elle ne subit donc aucune conséquence directe de la situation actuelle. En tant que société de gestion de portefeuille et d’investissement, easyvest n’est pas un acteur systémique et n’est dès lors pas non plus exposé au risque de contagion. En ce qui concerne la trésorerie d’easyvest, nous travaillons avec différentes banques de renom pour réduire le risque de contrepartie et garantir à tout moment la continuité des opérations d’easyvest.
Notre équipe de gestionnaires reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider en cas de besoin.