Que vous soyez un client de la première heure ou un nouveau venu dans la communauté easyvest, vous vous demandez peut-être comment nous sécurisons l’argent de nos clients. Réponse en 5 points.
La FSMA est le « gendarme » ou le régulateur des marchés financiers en Belgique. Sa mission est de protéger les clients des services financiers en leur garantissant un traitement honnête, équitable et transparent. En tant qu’agent en services bancaires et courtier en assurances, easyvest est enregistrée auprès de la FSMA qui s’assure de la conformité de nos services et de nos processus par rapport à la régulation en vigueur. Dans le cas contraire, la FSMA nous interdirait d’opérer.
Quand vous investissez de l’argent via easyvest, cet argent n’arrive pas sur notre compte bancaire, mais sur un compte séparé et libellé à votre nom auprès de ce que l’on appelle une banque dépositaire. Il s’agit d’une institution financière dont la seule fonction est de conserver vos avoirs. Votre argent n’entre donc pas dans le bilan d’easyvest et ne sera pas impacté en cas de faillite de notre entreprise.
La banque dépositaire souscrit à ce que l’on appelle en Belgique le « Fonds de Garantie des dépôts et instruments financiers », qui protège vos dépôts à hauteur de 100.000€ et vos instruments financiers à hauteur de 20.000€. Il intervient lorsqu’un établissement ne peut plus faire face à ses obligations, en cas de faillite ou de fraude, notamment.
L’ensemble de l’infrastructure d’easyvest est gérée par des sociétés considérées comme expertes en termes de cybersécurité telles que Salesforce, Amazon Web Services et Microsoft Azure. Leurs services sont utilisés par de nombreuses banques et gouvernements, ce qui permet à easyvest de bénéficier automatiquement des sécurités les plus avancées disponibles sur le marché.
Easyvest est spécialisée dans l’investissement passif, une stratégie qui consiste à suivre le marché plutôt que d’essayer de le battre. En devenant client easyvest, vous investissez dans des fonds indiciels diversifiés d’obligations d’État de la zone Euro et d’actions du monde entier. Le risque zéro n’existe certainement pas en bourse, mais avec un tel niveau de diversification, ce risque est fortement réduit.
Note: Cet article a été rédigé lorsque Easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu’agent en services bancaires et d’investissement.