Indépendant?
Financez votre pension efficacement.

Un Contrat de Pension pour Travailleur Indépendant - CPTI - vous permet de constituer un capital complémentaire pour votre pension tout en bénéficiant d'abattements fiscaux importants.

Simulez votre CPTI

Comment fonctionne Easyvest?

01

Nous écoutons vos besoins.

Comment imaginez-vous la pension de vos rêves? Quand pensez-vous prendre votre retraite? De combien avez-vous besoin pour vivre?

02

Nous construisons votre plan de pension.

Nos algorithmes vous recommandent un plan de pension personnalisé que vous pouvez affiner avec l’aide de votre conseiller privé.

03

Nous vous accompagnons vers la retraite.

Une fois que vous avez investi, nous vous coachons pour alimenter régulièrement votre plan et vous pouvez suivre son évolution sur notre plateforme.

Qu'est-ce qu'une CPTI?

La Convention de Pension du Travailleur Indépendant (CPTI) est un outil de planification de pension réservé aux indépendants leur permettant de constituer un capital complémentaire à leur pension légale. Ce plan de pension prend la forme d'une assurance-vie fiscalement déductible à laquelle l'indépendant contribue et dont il est le bénéficiaire à la pension.

FAQ

Qu'est-ce qu'une CPTI?

La Convention de Pension du Travailleur Indépendant (CPTI) est un outil de planification de pension réservé aux indépendants leur permettant de constituer un capital complémentaire à leur pension légale. Ce plan de pension prend la forme d'une assurance-vie fiscalement déductible à laquelle l'indépendant contribue et dont il est le bénéficiaire à la pension.

Quels avantages procure une CPTI?

Premièrement, les primes d'une CPTI offrent une déduction fiscale de 30% du montant contribué, à condition que la règle des 80% soit respectée. Deuxièmement, il s'agit d'un moyen simple et systématique de mettre de l'argent de côté pour votre pension et de protéger ce capital en cas de difficulté financière professionnelle. Troisièmement, le capital accumulé dans votre CPTI peut être utilisé pour financer un projet immobilier.

Qui peut souscrire à une CPTI?

La CPTI est réservé exclusivement au travailleur indépendant, c'est-à-dire une personne physique qui exerce une activité professionnelle lucrative qui ne la lie pas à un employeur par un contrat de travail.

Combien pouvez-vous cotiser dans une CPTI?

Le montant maximal des primes versables chaque année dans votre CPTI est calculé selon la « règle des 80% » et dépend principalement de votre niveau de rémunération annuelle, de votre âge et de votre durée de carrière. Lancez une simulation de plan de pension sur Easyvest pour découvrir le montant précis que vous pouvez cotiser.

Comment est investi ma CPTI chez Easyvest?

Le capital de votre CPTI peut être investi soit dans une assurance à rendement et capital garantis (branche 21), soit dans un fonds d'assurance à rendement et capital non garantis (branche 23) prenant la forme d'un fonds indiciel (ETF, tracker) composé d'actions du monde. Il est possible de combiner ces deux placements pour atteindre un niveau de risque souhaité et d'ajuster la pondération au fil du temps en vue de sécuriser le capital accumulé à l'approche de la pension.

Quels sont les désavantages de la CPTI?

Il n'est pas possible de récupérer le capital investi dans une CPTI avant l'âge de votre retraite: votre argent est donc bloqué pour le long terme. A une exception près: vous pouvez récupérer une partie du capital de votre CPTI pour financer un projet immobilier. De plus, certaines enveloppes fiscales, comme l'EIP, sont plus intéressantes fiscalement, à condition que vous puissiez y avoir accès.

Qu'est-ce que la règle des 80%?

Il s'agit d'une formule permettant de calculer le montant de la prime annuelle que vous pouvez investir dans votre pension complémentaire pour conserver des avantages fiscaux intéressants. L'esprit de la règle est de dire que votre pension légale et votre pension complémentaire ne peuvent à elles deux s'élever à plus de 80% de votre dernière rémunération. En pratique, la formule est complexe et comporte de nombreux paramètres. Lancez une simulation de plan de pension sur Easyvest pour découvrir comment cette règle s'applique à votre situation.

Quels sont les frais et taxes sur une CPTI?

Côté frais, Easyvest prélève une commission d'entrée unique entre 0,5%-1% sur chaque prime, ainsi qu'une commission de gestion à partir de 24€ par an. Côté taxes, nous prélevons à la source au nom de l'administration fiscale une taxe d'entrée de 4,4% sur chaque prime, ainsi qu'une taxe de sortie à la pension d'environ 16% du capital. Visitez notre page de frais pour plus d'informations.

Simulez votre CPTI

Pourquoi choisir Easyvest?

  • Vous investissez comme un Prix Nobel

    Développée à Harvard, notre approche non-spéculative de l’investissement se base sur les travaux de Prix Nobel et tend à surperformer les gestionnaires traditionnels de 2% par an.

  • Vous réduisez vos impôts

    Pour maximiser votre rendement, nos algorithmes optimisent la structure de vos investissements en tirant avantage de toute niche fiscale disponible (ex. EIP, épargne pension).

  • Vous profitez d'un conseiller privé

    À côté de nos outils digitaux de planification financière, un conseiller financier privé est toujours disponible à la demande pour vous aider à optimiser vos investissements.

team-easyvest

A propos d'Easyvest.

Easyvest reçoit le Prix Rise de la société la plus innovante de l’année, ainsi que 500.000€, de la Région de Bruxelles-Capitale pour poursuivre le développement de son intelligence artificielle financière.

Easyvest, la Fintech belge qui lance le premier site internet de gestion de portefeuille entièrement automatisé.

Easyvest peut désormais vous aider à planifier et à investir pour votre pension.

Easyvest a mis au point un outil digital qui permet d’y voir plus clair sur son avenir financier et sa pension.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter