Personne ne bat le marché en Belgique
Corentin Scavée
24 Feb 2016

Personne ne bat le marché en Belgique

En confiant votre argent à un banquier privé ou à un gestionnaire de sicav, vous vous attendez sans doute à obtenir des rendements supérieurs à ceux du marché. Pourtant, cette meilleure performance n’est jamais obtenue de manière systématique sur le long terme.

Imaginez que vous confiez une somme d’argent à un gestionnaire de fonds professionnel, actif en Belgique, qui investit dans les actions du monde. Si les gestionnaires professionnels étaient meilleurs que la moyenne, plus de la moitié d’entre eux devraient être en mesure de battre le marché mondial de manière systématique.

Pourtant, au bout d’une année, seuls 38% d’entre eux sont parvenus à battre le marché mondial. Autrement dit, 62% des gestionnaires ne battent pas le marché au cours d’une année donnée. Vous conclurez sans doute hâtivement que ces gestionnaires qui battent le marché au cours d’une année sont donc probablement meilleurs que la moyenne sur le long terme !

Malheureusement, c’est l’inverse qui est constaté. La tendance de la première année ne fait que se confirmer au fur et à mesure des années. En effet, seuls 15% des gestionnaires en Belgique parviennent à battre le marché deux années de suite. Au bout de trois ans, ils ne sont plus que 7% à avoir battu le marché, soit moins de un sur dix. La probabilité que vous sélectionniez un gestionnaire capable de battre le marché cinq années de suite tombe à une chance sur cent. Enfin, il n’existe tout simplement aucun gestionnaire de fonds en Belgique ayant réussi à battre le marché plus de cinq années de suite au cours des dix dernières années ! Les mêmes résultats sont observés avec les gestionnaires étrangers.

La probabilité de battre le marché de manière systématique sur le long terme est donc proche de zéro et ne pourrait être attribuée qu’à la chance. Ne vous fatiguez pas à essayer de battre le marché, contentez-vous de le suivre et de l’acheter dans son ensemble au moyen d’un fonds indiciel de type ETF (Exchange Traded Funds).

Cette analyse a été effectuée par Easyvest à partir des données disponibles sur Morningstar et Bloomberg sur la période de 2005 à 2015 sur tous les fonds d’actions capitalisés de grandes capitalisations internationales mixtes libellés en euro ayant un track record d’au moins 10 ans et distribués en Belgique (45 fonds). La performance de ces fonds est comparée à l’indice MSCI World All Country Net Total Return libellé en euro.


Easyvest vous aide à gérer vos investissements en ligne. Nous conseillons des portefeuilles simples et intelligents pour tous les belges à un prix abordable et unique.

Chat en direct Laissez-nous un message