Les élections américaines sont toujours synonymes de grande émotion. Dans la société, dans les médias et sur les marchés, qui détestent l’incertitude. Mais le résultat du vote a-t-il finalement un impact sur les marchés ? L’histoire nous montre que non. Malgré les enjeux de ce scrutin, pour l’investisseur de long terme, mieux vaut rester investi quoi qu’il advienne.
Si l’on observe l’évolution des marchés sur les dernières décennies, une chose est claire: les marchés tendent à croître avec le temps. Un parti est-il meilleur que l’autre pour le marché mondial? Apparemment non. Sur les 70 dernières années, la moyenne des rendements annuels du S&P 500 pendant les présidences républicaines et démocrates est similaire. Plus remarquable encore: les marchés tendent à rapporter davantage lorsque l’administration est divisée… Car le statu quo génère moins d’incertitude pour les entreprises, ce qui est favorable aux rendements à long terme.
Bien qu’il semble naturel de penser que chaque parti influence différemment les marchés, la réalité est que ceux-ci réagissent davantage aux conditions économiques mondiales, aux comportements des consommateurs et aux résultats des entreprises. Par exemple, la pandémie de COVID-19, les prix de l’énergie et l’inflation ont eu un impact majeur sur les marchés ces dernières années, indépendamment du président en fonction. Les cycles économiques, les progrès technologiques et les taux d’intérêt jouent un rôle bien plus important que les orientations politiques des gouvernements.
Dans un précédent blog, nous avions établi que manquer seulement les 20 meilleures journées en bourse sur les 100 dernières années aurait conduit pour l’investisseur à un rendement 4x inférieur. Imaginez quel serait l’impact pour celui qui n’investirait qu’en période de gouvernement républicain ou démocrate! En sortant du marché pendant certains cycles, les investisseurs passent à côté de l’effet multiplicateur des intérêts composés, essentiel pour la croissance d’un portefeuille à long terme. Essayer de “timer” le marcher, c’est-à-dire de savoir précisément quand en sortir et y entrer, est une stratégie vouée à l’échec.
Même si les Etats-Unis sont le centre de gravité des marchés mondiaux, l’histoire nous montre que l’appartenance politique de leur président n’a pas d’impact majeur sur les rendements à long terme. Plutôt que de se focaliser sur les élections, les investisseurs bénéficient davantage d’une approche consistante dans la durée, avec des objectifs financiers solides et un portefeuille diversifié. En restant investis dans le marché mondial, ils s’assurent une meilleure résilience face aux inévitables fluctuations de marché.
Les élections peuvent apporter de la volatilité, et celles-ci ne feront sans doute pas exception à la règle. Quelle qu’en soit l’issue, tout porte à croire que les marchés continueront à croître sur le long terme. Avec un portefeuille investi dans un ETF mondial, vous capturerez quoi qu’il arrive le rendement du marché, dont le comportement est en fin de compte très peu corrélé aux cycles politiques. Cette stratégie, en plus d’être simple et bon marché, permet de s’affranchir d’émotions et de jugements perturbateurs. Vous pouvez vous faire une idée de ce qu’elle vous rapporterait en faisant une simulation sur notre site et en prenant rendez-vous avec l’un de nos gestionnaires.