En Belgique, l’épargne-pension, aussi appelée troisième pilier des pensions, permet de se constituer un complément à la pension légale de façon individuelle. La formule, avantageuse fiscalement, est largement répandue. Mais que faire une fois venu le moment de toucher l’épargne-pension? Le laisser dans l’institution avec laquelle le contrat a été signé ou au contraire liquider le contrat pour mieux réinvestir ce montant ailleurs ?
Il y a trois manières de souscrire une épargne-pension. La plus courante est d’opter pour un fonds d'épargne-pension, commercialisé par les banques, constitué d’actions et d’obligations, sans garantie de rendement. Il existe aussi une formule d’assurance épargne-pension, vendue par les assureurs, avec rendement garanti. Enfin, il est possible d’ouvrir individuellement un compte titres dont l’allocation respecte le cadre légal auquel est soumise l’épargne-pension, mais très peu s’aventurent dans cette voie.
Le calcul n’est pas simple et diffère selon le montant des versements. En 2024 (declaration 2025), vous avez le choix entre:
Il n’est pas possible d’effectuer des versements pour un montant supérieur ; par contre, il n’y a pas de montant minimum à verser. Attention: si vous dépassez le plafond de 1.020€, la réduction d’impôt passe donc automatiquement de 30% à 25%. Ce dépassement n’est avantageux que si vous versez un montant supérieur à 1.225€.
Les contrats d’épargne-pension doivent être souscrits pour au moins 10 ans. Les montants ne peuvent être libérés qu’à l’âge de 60 ans minimum, moyennant le paiement d’une taxe à la sortie actuellement fixée à 8%. Les montants épargnés entre votre 60ème et 65ème anniversaire ne sont plus taxés mais si vous continuez à épargner au-delà de 65 ans, l’avantage fiscal ne sera pas maintenu. Il y a donc peu d’intérêt à continuer de verser des primes dans une épargne-pension au-delà de 65 ans, sachant que ces fonds sont contraints dans leur allocation par une réglementation stricte.
Il est possible de racheter son épargne-pension avant 60 ans, ou avant le terme de minimum 10 ans, mais cela est fortement déconseillé. En effet, à moins que la liquidation n’ait lieu en raison du décès ou de la prise de pension effective (maximum 5 ans avant la date normale), le capital liquidé sera vraisemblablement soumis à une taxe de 33%. Sauf besoin urgent de liquidités, cette manœuvre est donc plutôt à éviter.
Si vous respectez les conditions pour bénéficier du taux d’imposition de sortie de 8%, vous pouvez récupérer le capital accumulé de façon fiscalement avantageuse pour votre retraite. L’institution auprès de laquelle vous avez souscrit l’épargne-pension sera naturellement candidate pour continuer à gérer ces fonds, mais il pourrait y avoir des alternatives moins coûteuses et plus rentables.
Easyvest propose à ces clients et futurs clients d’analyser la performance de leurs portefeuilles d’investissement détenus auprès d’autres institutions financières. En 2023, sur les 120 audits que nous avons menés, plus de 90% des portefeuilles avaient une performance sur 5 ans inférieure à celle qui aurait été obtenue avec notre approche indicielle. Et en moyenne, les frais pratiqués sur ces portefeuilles étaient 2 fois plus élevés que ceux facturés par Easyvest ! Voilà deux bonnes raisons de considérer le changement de gestionnaire une fois l’épargne-pension touchée.
On n’investit évidemment pas de la même manière à 40 ans qu’à 60 ans. Une fois l’épargne-pension touchée, il convient d’établir la meilleure stratégie d’investissement possible afin de récolter les fruits de ses efforts passés tout en préservant au maximum son capital. Easyvest peut vous conseiller dans l’élaboration d’un portefeuille de rente par exemple, construit avec une allocation optimale compte tenu de votre situation.
Vous allez bientôt pouvoir toucher le capital accumulé dans votre épargne-pension ou votre assurance-groupe? Faites preuve de prévoyance et simulez d’ores et déjà l’investissement de ces montants sur notre site. En fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers (agrémenter votre train de vie à la retraite, préparer votre succession,…) nos gestionnaires vous conseilleront sur la meilleure stratégie à adopter.