On n’investit pas de la même manière, ni avec les mêmes objectifs, à 1 an (!) et à 75 ans. Afin de vous aider dans votre planification financière, easyvest propose une série de blogs pour investir judicieusement à 1, 25, 40, 65 et 75 ans. Dans cet épisode introductif, vous verrez quelles seront les priorités développées pour chaque catégorie d’âge.
Bien sûr, vous ne déciderez pas vous-même d’investir dès votre plus jeune âge. Mais si vous êtes parent, posez-vous la question pour vos enfants ! Le « livret jeune », en plus d’être passé de mode, ne rapporte rien… Avec un horizon d’investissement d’une vingtaine d’années, pourquoi ne pas investir l’épargne de vos enfants en actions ?
A 25 ans, on se pose surtout des questions. Dans ce blog, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
Entrer dans la quarantaine, c’est généralement voir ses finances s’améliorer de façon substantielle. Même si une partie importante de votre capital est probablement utilisé pour rembourser un crédit hypothécaire, vos rentrées augmentent. C’est le moment idéal pour se fixer des objectifs de pension clairs et commencer à agir pour les atteindre.
Vous allez bientôt arrêter de travailler ou baisser votre rythme de travail. Faites vos comptes : de combien aurez-vous besoin pour vivre à la retraite ? Pour assurer votre train de vie et profiter de ces belles années, il faudra judicieusement investir le capital accumulé durant votre carrière professionnelle.
Vous profitez de votre pension et avez peut-être hérité. Si vous le pouvez, évaluez la meilleure manière d’aider vos enfants dans leurs projets personnels et familiaux et préparez votre succession afin de l’optimiser sur le plan fiscal.
Chez easyvest, nous ouvrons des comptes aussi bien pour des mineurs que pour des nonagénaires ! Bien que suivant toujours une stratégie d’investissement indicielle ou passive, nos portefeuilles s’adaptent, par le biais de leur allocation, à tous les âges et tous les objectifs d’investissement. Dans les prochains blogs de cette série, vous découvrirez quelles sont les préoccupations financières typiques de nos clients et quelles solutions nous y apportons. Que ces préoccupations soient les vôtres ou celles de proches connaissances, n’hésitez pas à faire une simulation sur notre site et à prendre contact avec nos conseillers.
Relisez les autres articles de la série «Investir selon votre âge»: investir à 1 an, investir à 25 ans, investir à 40 ans, investir à 65 ans et investir à 75 ans.