chat icon
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

01 Feb 2024
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

En 2023, les ETF ont permis aux investisseurs de profiter pleinement du rebond boursier

L’approche indicielle a permis aux investisseurs de profiter pleinement du rebond boursier. C’est ce qui se dégage de notre analyse de performance menée fin décembre 2023, qui place une nouvelle fois la stratégie indicielle préconisée par Easyvest au sommet des classements.

Comparaison des performances annualisées des indices et des principaux fonds patrimoniaux actifs proposés en Belgique, pour des profils de risque agressifs.

L'investissement indiciel a maximisé le rendement des investisseurs au profil agressif sur 3 ans et plus

2023 a permis aux investisseurs d’éponger progressivement les pertes de l’année précédente, grâce à un remarquable rebond boursier. L'investisseur ayant privilégié les ETF tels que proposés chez Easyvest et ayant opté pour un profil agressif principalement exposé aux actions mondiales aurait bénéficié en 2023 d’excellents rendements par rapport à la gestion active des institutions financières traditionnelles. Plus le temps passe, plus cette approche indicielle semble sortir du lot. Au cours des 5 dernières années, cette stratégie a offert un rendement de 7,3% par an pour un profil agressif, soit un rendement cumulé de 55%. Au bout de 10 ans, le rendement total de ce profil a même atteint 115% !

Les investisseurs prudents ont aussi profité du rebond

Les obligations ont elles aussi magnifiquement rebondi en 2023. Même pour les profils d’investissement prudents, l’approche indicielle a donc offert de très beaux rendements: +9,7% sur cette seule année. Sur trois ans, les rendements sont encore négatifs pour ces investisseurs quel que soit le fonds sélectionné, mais l'approche indicielle pourrait rapidement leur permettre de repasser dans le vert, si l'on en croit les observations passées. Pour les profils d’investissement modérés, l’excellente performance des actions mondiales a permis aux adeptes de l’approche indicielle de se dégager de la gestion active avec des rendements de +12,8% sur un an et +2,2% par an sur trois ans.

La gestion active a été moins performante en période de hausse comme en période de baisse

Ces résultats indiquent que l’approche indicielle semble la plus rationnelle à long terme, quelles que soient les circonstances de marché. Suivant notre analyse, non seulement le surcoût concédé par les investisseurs aux gestionnaires actifs pour être mieux protégés en cas de baisse ne semble pas s'être justifié, mais il a aussi pesé sur le rendement en période de hausse. A long terme, les écarts de rendement observés entre l'investissement indiciel et la gestion active ont été énormes: pour un profil agressif, l’écart cumulé sur 10 ans est de 70% par rapport au fond le moins performant, et de 45% par rapport à la performance moyenne des fonds étudiés.

 
         

"Le marché est imbattable à long terme", la plupart du temps

Cette affirmation prend tout son sens au regard des chiffres que nous présentons tous les 6 mois depuis plus de 3 ans: sur des horizons d’investissement de 5 et 10 ans, quel que soit le profil d’investissement sélectionné, l’approche indicielle offre systématiquement les meilleurs rendements. Les rares exceptions observées sur des horizons de 1 ou 3 ans ne pèsent visiblement pas suffisamment pour infléchir la tendance, ce qui devrait convaincre une fois pour toutes l’investisseur de long terme d’opter pour l’investissement indiciel. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à consulter nos anciens blogs de performance annuelle (2022 et 2021).

Demandez un audit gratuit de votre portefeuille

Chaque situation est différente et mérite une analyse personnalisée. Vous avez un portefeuille en gestion dans une institution financière belge et vous n’êtes pas entièrement satisfait de vos performances ? Transmettez-nous un rapport de gestion récent et nous vous enverrons un audit complet endéans les 24h. Présenté sous forme d’infographie, ce rapport compare les performances de votre portefeuille actuel avec un portefeuille indiciel comparable en termes de risques. Un de nos gestionnaires vous contactera ensuite pour commenter l’analyse et discuter en toute transparence de vos objectifs.

Méthodologie et sources

Vous trouverez plus de détails concernant l’approche indicielle et les performances des fonds d’investissement examinés dans l’infographie ci-dessous. La méthodologie et les sources de données utilisées y sont également détaillées. On notera qu’une grande banque présente en Belgique n’apparaît pas dans l’analyse de l’approche agressive sur 10 ans: ce n’est pas une erreur de notre part. Cette banque ayant changé sa gamme de fonds, nous ne disposons pas d’un historique de performance suffisamment long dans cette catégorie.

 
 
 
 
 
 
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Easyvest est une marque d’EASYVEST SA, n° d'entreprise 0631.809.696, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Copyright 2024 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.