Dans la plupart des situations de notre vie quotidienne, payer plus nous donne accès à de meilleurs services et de meilleurs produits. Les bons restaurants coûtent chers, il en va de même des belles voitures. L’investissement fait pourtant exception à cette règle. Bien que ce soit contre intuitif pour certains, payer plus pour un service financier ne conduit pas à de meilleurs rendements, c’est même tout le contraire.
Votre rendement = le marché – les frais – les taxes –/+ la compétence gestionnaire
La relation entre frais et performance est assez logique. Comme le montre la recherche académique et notre étude sur la gestion active en Belgique : personne ne bat le marché. La performance maximale à laquelle vous pouvez prétendre sur le long terme est celle du marché mondial moins les frais de votre gestionnaire, les taxes prélevées par l’état et les erreurs de gestion éventuelles.
Vous pensez sans doute qu’un excellent gestionnaire compensera largement les frais supplémentaires demandés. Pourtant, nos observations montrent le contraire. En calculant la performance des 45 fonds actions du monde disponibles en Belgique depuis 10 ans et en la comparant aux frais prélevés par ces fonds, nous avons constaté qu’il y avait un lien négatif direct entre frais et performance. Des frais élevés sont donc gages de moins bonne performance et ne sont pas compensés par une performance supérieure.
Les frais liés à un investissement sont de différentes natures et ne sont pas toujours communiqués directement. Lorsque vous investissez, veillez toujours à demander à votre gestionnaire une vision complète des frais des produits proposés. Nos observations montrent que les frais moyens d'un fonds d’actions mondiales en Belgique s'élèvent à 1,9%. Si les frais d’un fonds proposé sont plus élevés, posez-vous des questions. A titre d'exemple, le fonds actions du monde recommandé dans les portefeuilles d’easyvest coûtent 0,4% par an. Si vous n’êtes pas sûr des frais que vous payez pour vos placements, n’hésitez pas à nous demander un audit gratuit.
Note: Cet article a été rédigé lorsque Easyvest était autorisée et régulée par la FSMA en tant qu’agent en services bancaires et d’investissement.