Plus les frais sont élevés plus les rendements sont faibles
Corentin Scavée
21 Nov 2016

Plus les frais sont élevés plus les rendements sont faibles

Dans la plupart des situations de notre vie quotidienne, payer plus nous donne accès à de meilleurs services et de meilleurs produits. Les bons restaurants coûtent chers, il en va de même des belles voitures. L’investissement fait pourtant exception à cette règle. Bien que ce soit contre intuitif pour certains, payer plus pour un service financier ne conduit pas à de meilleurs rendements, c’est même tout le contraire.

Une formule simple

Votre rendement = le marché – les frais – les taxes –/+ la compétence gestionnaire

La relation entre frais et performance est assez logique. Comme le montre la recherche académique et notre étude sur la gestion active en Belgique : personne ne bat le marché. La performance maximale à laquelle vous pouvez prétendre sur le long terme est celle du marché mondial moins les frais de votre gestionnaire, les taxes prélevées par l’état et les erreurs de gestion éventuelles.

Une corrélation négative

Vous pensez sans doute qu’un excellent gestionnaire compensera largement les frais supplémentaires demandés. Pourtant, nos observations montrent le contraire. En calculant la performance des 45 fonds actions du monde disponibles en Belgique depuis 10 ans et en la comparant aux frais prélevés par ces fonds, nous avons constaté qu’il y avait un lien négatif direct entre frais et performance. Des frais élevés sont donc gages de moins bonne performance et ne sont pas compensés par une performance supérieure.

Tenir les frais à l’œil

Les frais liés à un investissement sont de différentes natures et ne sont pas toujours communiqués directement. Lorsque vous investissez, veillez toujours à demander à votre gestionnaire une vision complète des frais des produits proposés. Nos observations montrent que les frais moyens d'un fonds d’actions mondiales en Belgique s'élèvent à 1,9%. Si les frais d’un fonds proposé sont plus élevés, posez-vous des questions. A titre d'exemple, le fonds actions du monde recommandé dans les portefeuilles d’Easyvest coûtent 0,4% par an. Si vous n’êtes pas sûr des frais que vous payez pour vos placements, n’hésitez pas à nous demander un audit gratuit.


Easyvest vous aide à gérer vos investissements en ligne. Nous conseillons des portefeuilles simples et intelligents à un prix abordable et unique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, et vous proposer des contenus personnalisés. Accepter