chat icon
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

14 Feb 2024
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Votre check-list financière pour 2024

Les bonnes résolutions, c’est maintenant qu’on les prend! Alors que l’année boursière vient de se terminer sur un incroyable +17%, voici une petite liste de choses à faire pour soigner vos finances en 2024.

Cochez les cases de votre check-list financière pour 2024.

1. Commencez à investir

Vous n’avez jamais franchi le pas, par manque de temps, de connaissances ou simplement par flemme? Vu le niveau d’inflation actuel, il est temps d’arrêter de procrastiner. En effet, chaque année passée par votre épargne sur un livret à faible rendement érode un peu votre pouvoir d’achat… Par ailleurs, en matière d’investissement, une seule règle prime: au plus tôt, au mieux ! Car plus votre horizon d’investissement est long, plus vous bénéficiez du phénomène des intérêts composés qui a à long terme un effet exponentiel sur votre épargne.

2. Vous êtes déjà investisseur ? Auditez votre portefeuille

Bonne nouvelle, vous détenez déjà un portefeuille d’investissement. Mais êtes-vous sûr qu’il vous offre des performances honorables, c’est-à-dire au moins aussi bonnes que le marché ? Easyvest propose un audit gratuit de votre portefeuille existant basé sur le niveau de risque, les frais et la performance passée. Nous comparons ces paramètres à un portefeuille Easyvest de niveau de risque comparable afin d’évaluer si votre gestionnaire tient véritablement ses promesses. Et en 2023, 90% des audits que nous avons menés ont conclu que les gestionnaires belges faisaient moins bien que le marché…

3. Ne négligez pas les actions

« Les actions, c’est beaucoup trop risqué ! » Certes, il s’agit d’un produit qui comporte du risque, mais un risque mitigé si l’on y est exposé de façon suffisamment diversifiée. Chez Easyvest, la diversification est poussée à son maximum, puisque nos portefeuilles sont investis notamment dans un tracker d’actions mondiales qui correspond à 99%, soit quasiment l’intégralité, du marché investissable. Et avec un rendement moyen à long terme de 7% par an, le marché mondial des actions est très difficile à battre. Sans parler de 2023 qui a offert 17% de rendement aux investisseurs…

4. Investissez régulièrement

Vous avez peur d’investir au mauvais moment ? Vous ne vous lancez pas quand le marché baisse, ni quand il monte car « il va bien finir par se casser la pipe » ? Pour éviter de vous torturer, investissez de plus petits montants régulièrement! Cette technique du lissage ou du « euro cost averaging » permet de réduire le risque de volatilité et surtout, de stress lié au timing. Avec Easyvest, vous pouvez fixer à l’avance le montant et la fréquence de vos investissements, pour investir de façon rationnelle et disciplinée sans y penser.

 
         

5. Pensez à votre pension

Investir à long terme pour votre pension, oui, mais combien ? Avec l’application Easyvest, vous pouvez calculer vos revenus projetés à la pension, fixer un objectif plus ambitieux si ce revenu vous semble insuffisant, et ouvrir un plan d’investissement qui vous permet d’atteindre cet objectif. L’application vous suggère même le montant mensuel à investir pour y parvenir. Quelques clics, et c’est réglé!

6. Demandez conseil

Elle est bien belle cette check-list, mais malgré tout, vous ne vous lancerez jamais seul(e). Cela se comprend ! Chez Easyvest, nous combinons un haut degré de digitalisation avec un service ultra-personnalisé. Quelques minutes suffisent pour réaliser d’abord une simulation sur notre site et vous familiariser avec notre approche. Ensuite, prenez rendez-vous avec l’un de nos gestionnaires qui analysera votre situation et vous fera la meilleure recommandation possible.

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Easyvest est une marque d’Easyvest SA (n°0631.809.696), autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Easyvest Pension Fund (en abrégé Easyvest OFP) est une institution de retraite professionnelle agréée par la FSMA (n°1011.041.490) et domiciliée à la même adresse. Copyright 2024 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.