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Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

14 Feb 2024
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5 mauvaises raisons de rester fidèle à votre banquier privé

La digitalisation des banques de détail a rendu le changement d’un fournisseur à un autre assez facile. Mais quand il s’agit de banque privée, le pas est encore plus difficile à franchir. Pourquoi tant de friction? Quels sont les facteurs, souvent purement psychologiques, qui nous empêchent de passer d’un gestionnaire de patrimoine à un autre? Pourquoi le rendement n’est-il pas le critère principal de décision?

Un banquier privé et son client enchaînés l'un à l'autre.

1. On a toujours été client chez lui dans la famille

Cet attachement historique à une institution est souvent très difficile à dénouer. Or, quand on signe un contrat de gestion, on ne signe pas un contrat de mariage, « pour le meilleur et pour le pire » ! Bien sûr, votre banquier sera déçu si vous vous tournez vers un autre gestionnaire. Mais vous êtes dans une relation commerciale. Si vous avez des arguments rationnels pour prendre cette décision – rendements inférieurs au marché, frais élevés, lourdeur administrative… – personne ne vous tiendra rigueur de cette « infidélité ».

2. Il me connaît personnellement

Avec le temps, vous avez tissé une relation étroite, voire intime, avec votre banquier. Forcément, il connaît votre situation personnelle et familiale : vous avez hérité l’année dernière, vous avez fait une donation à vos trois enfants, vous avez vendu une partie de votre portefeuille pour acheter un bien immobilier, vous devez désormais verser une pension alimentaire à vos ex-conjoint… Il est au courant de tout ! Mais posez-vous la question : cette intimité est-elle un vrai plus pour la gestion de votre patrimoine? La plupart des gestionnaires de fortune sont familiers avec ces types de situation. L’important est surtout qu’ils vous offrent la solution la plus rentable… qui ne soit pas nécessairement «les fonds maison».

3. Il s’agit d’une banque prestigieuse, j’aime l’idée d’y être client(e)

Bien souvent, le simple fait d’être client dans une institution de renom flatte l’ego. Dans les conversations, y faire référence peut donner lieu à une certaine reconnaissance sociale. Si on ne peut pas nier la puissance de cet argument émotionnel… il reste néanmoins strictement émotionnel. Tandis que l’émotion prime dans bien d’autres types de services (une nuit d’hôtel, un dîner dans un restaurant,…), la finalité ultime d’un investissement reste le rendement, une donnée 100% factuelle. Bien sûr, des critères émotionnels peuvent entrer en ligne de compte, comme la disponibilité du gestionnaire et la qualité de ses conseils ou de l’interface client. Mais dans le cadre d’un investissement, ils devraient constituer davantage la « cerise sur le gâteau ».

4. Il m’offre les meilleurs rendements

Vous en êtes absolument certain ? Savez-vous que même Warren Buffet, souvent décrit comme le meilleur investisseur au monde, ne fait pas mieux que le marché ? Chez easyvest, nous avons fait l’analyse : en Belgique, seuls 38% des banquiers privés battent le marché une année donnée, c’est-à-dire que leur portefeuille génère un rendement supérieur à celui qui serait constitué de toutes les actions cotées dans le monde. Ils ne sont plus que 15% à le battre deux années de suite. Et au bout de cinq ans… seul 1% y parvient ! Vous seriez donc très, très chanceux d’avoir jeté votre dévolu sur celui ou celle qui – peut-être simplement par hasard ? – réussit à réaliser cette performance. A l’inverse, grâce aux ETF, se construire un portefeuille qui réplique la performance du marché mondial est extrêmement simple et peu coûteux. Car les frais aussi ont leur importance: 1% de frais en moins peuvent correspondre sur 40 ans à un gain supplémentaire de 500.000€ ! Pensez-y lorsque vous déciderez (ou non) de changer de gestionnaire.

5. Je suis réticent au changement

Dans bien des cas, le changement est synonyme d’inconfort. Il est associé à un coût (soit purement logistique et administratif, soit aussi financier) que l’on préfère éviter – même si les bénéfices attendus sont plus élevés ! Dans le cas de la gestion patrimoniale, Easyvest propose un audit gratuit de votre portefeuille existant qui permet d’objectiver les choses. Envoyez-nous un rapport de gestion et endéans les 24h, nous vous enverrons un rapport détaillé sous forme d’infographie. Ce rapport d’audit détaille le niveau de risque, les frais et la performance de votre portefeuille existant et les compare à l’approche indicielle préconisée par Easyvest. Vous pourrez ensuite en discuter de vive voix avec l’un de nos gestionnaires pour décider ou non de franchir le pas !

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