chat icon
Camille Van Vyve

Camille Van Vyve

14 Feb 2024
Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Investir en bourse, c'est comme vouloir gagner le Tour de France

L’investissement à long terme peut à de nombreux égards être comparé à un sport de haut niveau. Vu la période estivale, on se risque à une petite comparaison de saison : investissement et cyclisme !

Le coureur du Tour de France est comme l'investisseur: endurant, tenace et bien conseillé.

C'est un sport d'endurance

Si le Tour de France est tellement emblématique, c’est parce qu’il s’inscrit dans la durée. Au terme des 21 étapes, c’est la performance cumulée qui paie, comme en investissement: même en tenant compte de petits « couacs » en cours de route, l’effet exponentiel des intérêts composés permettra à l’investisseur le plus tenace de sortir du lot.

Obligation de participer à toutes les étapes

Si vous loupez une étape, c’est l’élimination ! Sur les marchés, c’est à peu près pareil : entrer et sortir (c’est-à-dire acheter et vendre) est rarement une bonne stratégie à long terme, car il est presque impossible d’anticiper correctement les périodes de hausse et de baisse. Mieux vaut donc rester investi sur toute la période quitte à encaisser quelques déconvenues, mais en étant certain de ne pas passer à côté des meilleurs moments.

L’important, c’est le classement général

Gagner une étape, c’est sympa, mais ça ne vous garantit pas le maillot jaune ! En investissement comme dans le Tour, le grand vainqueur se distingue par son endurance plutôt que par sa flamboyance. Ainsi, le gestionnaire actif battra peut-être le marché une année donnée… mais sera plus que probablement battu sur une durée d’investissement de cinq ans ou plus.

Il faut un mental d’acier…

Le marché et le Tour, ce sont des montagnes russes. Des jours avec, des jours sans, des montées, des descentes, des plaines, des cols… Pour garder le cap, il ne faut surtout pas se laisser submerger par ses émotions. Endurer les inévitables difficultés, balayer les doutes, et tenir jusqu’au bout !

…et de la discipline

En plus de faire preuve d’une certaine force mentale, les cyclistes, comme tous les athlètes de haut niveau, doivent se plier à une certaine discipline. Entraînements quotidiens, régime approprié: on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers. De même, pour porter un maximum de fruits, l’investissement à long terme requiert de la régularité. Investir à intervalles fixes, sans tenir compte du contexte, c’est la meilleure manière de maximiser son rendement !

Pas d’athlète sans coach

Vous avez déjà vu un sportif de haut niveau évoluer au sommet sans l’aide d’un coach ? Ce n’est évidemment pas impossible, mais c’est rare. Car le pire ennemi de l’athlète, comme celui de l’investisseur, c’est lui-même ! Pour garder la foi, le focus et l’énergie, rien de tel que de mettre en pratique les conseils d’un coach expérimenté. Plébiscité deux fois consécutives par le magazine Test Achats Invest, Easyvest est certainement un choix judicieux pour l’investisseur en quête de bons conseils et de performance.

Partager sur Linkedin Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter
Easyvest est une marque d’EASYVEST SA, n° d'entreprise 0631.809.696, autorisée et régulée par l’Autorité Belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) comme société de gestion de portefeuille, et comme courtier en assurances, ayant son siège social Rue de Praetere 2/4, 1000 Bruxelles, Belgique. Copyright 2024 EASYVEST SA. La performance passée n’est pas une garantie pour les performances futures. La performance historique, les rendements attendus ou les projections statistiques peuvent ne pas refléter la performance future réelle. Tous placements financiers comportent des risques et peuvent résulter en des pertes.