Les mauvais moments en bourse sont inévitables. Bien que la tentation soit forte, il vaut mieux éviter de vendre ses actions en période de ralentissement. Pourquoi ? Parce qu’il est quasiment impossible de devancer le marché et qu’essayer de le faire revient souvent à manquer le rebond lorsqu'il se produit.
Le marché est imbattable à long terme, c’est une certitude. Mais le « terme », c’est-à-dire le moment où l’on matérialise son portefeuille, n’est pas toujours choisi ; il peut s’imposer à l’investisseur pour de multiples raisons plus ou moins prévisibles. Achat plaisir, opportunité immobilière immanquable, réorientation professionnelle, problème de santé, divorce… voire crise de panique lorsque les marchés se mettent à baisser. Et si c’était ça le plus grand risque d’un portefeuille, la liquidation imprévue ?
Vous avez pris une décision calculée lorsque vous avez décidé d'investir. Réévaluez vos raisons d'acheter et conservez vos investissements tant que ces raisons restent valables. Par exemple, si vous investissez pour votre retraite, gardez à l'esprit cet horizon à long terme et rappelez-vous que vous pouvez vous permettre des revers temporaires en cours de route.
La bourse monte et descend tout le temps. Les humains sont naturellement câblés pour paniquer lorsque qu’ils voient leurs investissements baisser, mais essayez de résister à la tentation de vendre en cas de baisse, souvent irrationnelle. En tant qu’investisseur de long terme, évitez de vérifier trop souvent l’état de votre portefeuille, et souvenez-vous : les mauvais moments ne durent pas éternellement mais rater le rebond peut avoir des effets durables sur votre portefeuille !
Pour éviter le besoin de liquidités à court terme, soyez certain d’être bien assuré. Sur le plan médical, domestique, ou professionnel. Si vous êtes indépendant par exemple, pensez à souscrire à une assurance revenus garantis qui vous protège en cas d’incapacité.
Si vous avez besoin d'argent pour des dépenses imprévues, utilisez votre fonds d'urgence au lieu de vendre des actions. Un fonds d'urgence doit être liquide (c'est-à-dire facilement convertible en espèces) et investi dans un actif sûr, tel qu'un compte d'épargne, afin que vous puissiez y puiser si nécessaire sans subir de pertes.
Le rééquilibrage consiste à réaligner les pondérations d’un portefeuille d’actifs pour le ramener à son allocation cible. Imaginons que vous disposiez d’un portefeuille investi à 50% en actions et à 50% en obligations. Après cinq belles années en bourse, votre pondération a glissé pour devenir 70% actions, 30% obligations. Si le marché se retourne, vous allez subir une perte importante, plus que celle qui devrait correspondre à votre profil de risque. Pour éviter de vendre dans un accès de panique, le rééquilibrage régulier est donc indispensable.
L’investissement passif proposé par easyvest est pensé pour le long terme et ne requiert par définition pas un suivi régulier de l’état de son portefeuille. Investi dans un ETF d’actions du monde et dans un ETF d’obligations de la zone euro, celui-ci est diversifié au maximum et offre le rendement du marché. Par ailleurs, nous rééquilibrons régulièrement les portefeuilles de nos clients afin qu’ils restent en adéquation avec leur profil. Vous avez besoin de liquidités pour une raison particulière ? Nos conseillers sont toujours disponibles pour trouver la meilleure solution possible. Si nécessaire, la liquidation totale ou partielle de votre portefeuille peut être réalisée très rapidement.